Jeux Vidéo

PlayStation 5 vs. Xbox Series X : quelle console choisir ?

Par Ben, le 26 février 2021
PlayStation 5 vs. Xbox Series X : quelle console choisir ?

A la rédaction de Geekn’stuff, nous préférons nous souvenir de 2020 comme de l’année durant laquelle sont sorties les dernières consoles de salon de Sony et de Microsoft. Nous parlons bien évidemment de la PlayStation 5 et de sa concurrente principale, la Xbox Series X. Les fleurons des constructeurs japonais et américain ont d’ailleurs été lancés en même temps, ou presque, puisque la PS5 a été introduite sur le marché le 19 novembre 2020, soit exactement 9 jours après sa rivale. Sur ce point, la Xbox Series X prend donc l’avantage. Mais vous conviendrez que l’ancienneté est loin d’être un critère de sélection prépondérant, surtout lorsqu’elle est sensiblement identique. En tant que gamer, chevronné ou novice, vous vous demandez sans doute davantage quelle est la plus puissante des deux consoles incontournables du moment ? Et vous avez bien raison car, compte tenu de leur prix, mieux vaut s’assurer de faire le bon choix. Dans cette optique, nous les avons passées comme il se doit en revue, afin notamment de vous dévoiler quelle est véritablement la plus performante, ce qui devrait grandement vous aider à choisir entre la PlayStation 5 et la Xbox Series X.

Comparatif PlayStation 5 vs. Xbox Series X : quelle est la console la plus puissante ?

Avant toute chose, soulevons si vous le voulez bien leur capot pour voir ce que les nouvelles consoles de Sony et de Microsoft ont réellement dans le ventre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le hardware et son jargon technique, rassurez-vous, nous nous sommes efforcés d’être les plus clairs et transparents possible de façon à ce que ce court mais précis comparatif soit compréhensible par tous.

A l’instar d’un PC Gamer, une console de salon telle que la PlayStation 5 et la Xbox Series X se présente sous la forme d’un boîtier dans lequel est associée une multitude de composants. Parmi ceux-ci, on retrouve deux types de processeurs. Le premier, le CPU, a pour objectif d’assurer l’exécution de ce que nous appelons les instructions machine, c’est-à-dire les différentes tâches confiées à l’ordinateur, ou en l’occurrence ici à la console. La PS5 et la Xbox Series X sont équipées du même CPU. Il s’agit d’un AMD Zen 2 modifié à 8 cœurs respectivement cadencé à 3,5 Ghz sur le flagship de Sony, et à 3,8 Ghz sur celui de Microsoft. La Xbox Series X part de ce fait avec un second avantage, en tout cas sur le papier. L’autre processeur, que l’on désigne plus couramment via son acronyme anglophone GPU, est graphique et est également identique sur les deux terminaux qui se ressemblent décidément bien plus que vous ne le pensiez peut-être. Sans surprise, ou presque, chaque fabriquant a opté pour une carte graphique AMD, la RDNA 2, qui assure ainsi à leur terminal une parfaite compatibilité avec le CPU. Niveau puissance, cela ne se joue à pas grand-chose puisque le GPU de la Xbox Series X s’élève à 12 teraflops, contre 10,28 teraflops pour celui de la PS5.

PlayStation 5 vs. Xbox Series X : quelle console choisir ?

En matière de mémoire vive et d’espace de stockage, vous pouvez constater via le tableau ci-dessus que la PS5 et la Xbox Series X font jeu égal. Bien qu’elles aient comme nous l’avons vu précédemment un CPU et un GPU différents, ce qui d’un point de vue purement technique profite à la XSX, elles se tiennent aussi dans un mouchoir de poche sur le plan du traitement des données informatiques et graphiques. Comment alors choisir l’une ou l’autre de ces deux consoles ? En voilà une excellente question. Si vous souhaitez vous baser uniquement sur la notion de performance, il va falloir approfondir le sujet en ayant recours à des tests poussés ; des tests que nous n’avons pas pu réaliser par nous-mêmes car nous ne sommes malheureusement pas équipés pour cela. C’est pourquoi nous nous appuyons sur l’étude réalisée en fin d’année dernière par Digital Foundy, et sur son interprétation par The Verge, pour conclure que, malgré les apparences, c’est la PlayStation 5 de Sony qui est la plus performante. Son avance est toutefois minime. Par ailleurs, en matière de graphisme pur, la Xbox Series X est légèrement devant, ce qui pourrait faire pencher la balance des gamers suffisamment équipés pour en exploiter pleinement le potentiel. Pour le moment, les téléviseurs 8K ne sont absolument pas démocratisés. Mais vous savez mieux que quiconque que technologiquement parlant, tout peut aller très vite.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir entre la PS5 et la XSX

Cependant, tout n’est pas qu’une question de puissance, encore moins quand les prétendants au titre boxent dans la même catégorie et qu’ils sont proposés au même prix : 499€ pour les versions haut de gamme au moment où nous rédigions ce comparatif. Si nous pouvons vous donner un bon conseil, c’est donc de prendre d’autres critères en compte. Le design a aussi son importance, d’autant qu’à ce niveau la différence est de taille, de même que l’ergonomie de la manette et le catalogue de jeux. Si vous en avez la possibilité, essayez chacune des deux consoles pour vous forger votre propre opinion sur l’ensemble de ces facteurs qui sont à nos yeux tout aussi déterminants que la puissance. Renseignez-vous d’autre part sur les titres exclusifs à la PS5 et à la XSX, cela vous évitera d’éventuelles désillusions. Imaginez effectivement que vous achetiez la PlayStation 5 et que le jeu que vous attendiez le plus ne sorte que sur la Xbox Series X. Vous seriez certainement frustré au point sûrement de regretter votre choix. A moins que vous ayez gagné à l’Euromillions et que vous n’ayez pas besoin de faire ce choix cornélien qui s’impose à vous aujourd’hui.

Voilà, il est temps pour nous refermer cette page, ou plus exactement ce comparatif entre la PlayStation 5 et la Xbox Series X, en espérant que vous y voyez à présent plus clair et que vous avez une idée plus précise de la console que vous allez acheter. Si toutefois vous êtes toujours l’incertitude la plus totale, nous vous proposons de regarder cette vidéo de Jojol, un Youtuber spécialisé dans les jeux vidéos qui a passé au crible les flagships de Sony et Microsoft.

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.