PlayStation 5 : la design de la console et les premiers jeux enfin dévoilés

Ben
PlayStation 5
Read Time:3 Minute, 6 Second

A la base, la division Entertainment de Sony a avait prévu de lever le voile sur sa nouvelle console de salon le 4 juin, sous la forme d’une keynote diffusée en direct à la fois sur YouTube et Twitch pour permettre aux spectateurs d’interagir avec elle. Mais l’actualité aux Etats-Unis dont le caractère tragique a vite contaminé le reste du monde en a décidé autrement. L’événement a ainsi été reporté au 11 juin, soit une semaine plus tard. C’est donc hier que la marque japonaise a communiqué les principales informations qui restaient en suspens sur celle vers laquelle tous les gamers ont les yeux tournés : la PlayStation 5. Autant vous prévenir d’emblée : la conférence tant attendue de Sony a tenu toutes ses promesses !

Sony embarque officiellement pour le futur du jeu vidéo

Et pour cause, Sony ne s’est pas contenté de dévoiler le nom des premiers jeux qui sortiront en même temps ou dans la foulée de sa PS5. Le fabricant nippon a en effet opéré un levé de rideau orchestral sur le design de la console. Telle une oeuvre d’art qu’il vous sera possible de poser horizontalement ou verticalement, celle-ci arbore une ligne résolument contemporaine qui repose sur l’association d’un cœur noir avec des parois latérales blanches qui n’est pas sans nous rappeler la forme d’une fleur. Le design de la PlayStation 5 et de sa manette que nous connaissions déjà, la DualSense, s’inscriront donc dans une harmonie parfaite pour permettre à Sony d’atteindre son objectif : régner sur le futur du jeu vidéo. Pour cela, l’esthétique de la machine ne sera toutefois pas suffisante, et le constructeur en a pleinement conscience. C’est pourquoi il a misé en parallèle sur une configuration technique des plus alléchantes.

A vrai dire, Sony ne proposera pas qu’une seule version de la PS5, mais deux. La première sera munie d’un lecteur Blu-Ray, à l’inverse de la seconde qui nous a été présentée comme une « digital edition » vers laquelle les adeptes de jeux dématérialisés devraient sans doute se tourner. Les deux versions reposeront néanmoins sur la même structure matérielle, à savoir : un processeur AMD Zen 2, une carte graphique AMD RDNA 2 supportant le 8K (ou le 4K 120Hz) ainsi qu’un disque dur de 825 Go. Sur le papier, la PlayStation 5 est donc bel et bien moins puissante que la Xbox Series X. Mais il y a de fortes chances pour que le firmware ait été développé de façon à pouvoir exploiter au maximum le potentiel de chaque composant. Quoi qu’il en soit, les vidéos des jeux officialisés hier se sont révélés très alléchantes.

Parmi ces jeux, on retrouve en tête d’affiche Spider-Man « Miles Morales », qui sera certainement lancé dès la fin d’année, et Horizon « Forbidden West » dont la date de sortie demeure quant à elle inconnue à l’heure où nous écrivons cet article. On se réjouit par ailleurs de titres exclusifs emblématiques de la PlayStation, à commencer par la simulation de course automobile Gran Turismo, qui débarquera dans un septième opus, ou encore Ratchet & Clank qui se donneront une fois de plus la réplique sur PS5 dans leurs nouvelles aventures baptisées « Rift Apart ». Sony a également annoncé la sortie de Project Athia, un jeu signé Square Enix au sujet duquel nous ne disposons pour l’heure que de très peu d’informations. Les futurs acquéreurs de la PlayStation 5 pourront aussi jouer à se faire peur sur Resident Evil 8 et incarner le célèbre tueur à gage Hitman dans un troisième volet qui devrait voir le jour en janvier 2021. Parmi les autres titres figurent pèle-mêle Stray, Solar Ash, Returnal ou encore Oddworld Soulstorm.

About Post Author

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Gran Turismo 7 débarque sur PlayStation 5 !

Que les fans de la saga Gran Turismo se rassurent : conformément à ce que nous expliquions dans notre compte-rendu de la keynote de Sony du 11 juin, un nouvel opus de la plus célèbre simulation de course automobile au monde verra bel et bien le jour sur la PlayStation […]
Gran Turismo 7

Subscribe US Now