Sortie en 2017, la Nintendo Switch est la septième console de jeux vidéo significative de Nintendo. Son lancement massivement réussi a permis à Nintendo de retrouver sa pertinence dans le monde du jeu moderne.
Nintendo Switch, aux origines du phénomène nomade.
Bien que la Switch fonctionne mieux en tant que console de salon, elle a été conçue pour être une machine hybride. Vous pouvez l’utiliser comme une unité autonome dans vos mains ou sur une table, soutenue par sa béquille. Vous pouvez également la brancher sur sa station d’accueil ou la connecter à votre téléviseur.
La Switch a été conçue peu de temps après le lancement décevant de la Wii U. Les ventes de Nintendo étaient en baisse et la société avait désespérément besoin d’un produit qui lui donnerait un nouveau souffle. Alors que la Wii U ressemblait à un remaniement de vieux jeux, Nintendo voulait que son nouveau produit soit une expérience totalement nouvelle.
Ils ont commencé à travailler sur un appareil qui pourrait servir de passerelle entre les différents types de polarisation des joueurs. L’objectif était de créer une console pouvant être utilisée à la fois pour les jeux vidéo occasionnels et pour les jeux à long terme qui nécessitent un engagement plus profond. Ils voulaient également un appareil qui conviendrait à la fois aux joueurs qui préfèrent s’asseoir et jouer avec leurs amis dans un cadre social et à ceux qui préfèrent jouer seuls à la maison ou en déplacement.
À cette fin, Yoshiaki Koizumi, qui a constitué l’équipe de développement matériel de la Switch, a essayé de mélanger des développeurs ayant des domaines d’expertise différents. Il voulait s’assurer que les personnes qui concevaient la console étaient des pros dans plusieurs disciplines, avec une grande expérience du monde réel au-delà du jeu.
Le matériel qu’ils ont conçu témoigne de cette philosophie d’adaptation. La console est basée sur une tablette alimentée par batterie et dotée de capacités haptiques et multi-touch. Les accessoires de contrôle peuvent être séparés et verrouillés de chaque côté de la tablette ou combinés pour former une manette plus traditionnelle. Vous pouvez également coupler votre console avec une manette pro si vous aimez les sensations de la vieille école.
Du côté des logiciels, l’équipe de la Switch voulait s’assurer qu’il y aurait un flux constant et continu de jeux vidéo pour l’appareil et qu’il serait capable de s’intégrer aux principaux réseaux sociaux. Ils ont créé un pipeline efficace pour le développement et l’approbation de jeux provenant de concepteurs extérieurs, y compris des kits de développement et une large compatibilité logicielle. Leur objectif était d’avoir un minimum de 60 jeux indépendants pour la console au cours de sa première année, mais la console a été si populaire que ce nombre a fini par dépasser les 300.
Pendant la phase de développement, Nintendo a décidé de jouer cartes sur table. Cela a renforcé le caractère mystique de la nouvelle console et a contribué à créer un engouement. La console a été désignée publiquement sous le nom de NX, tandis que son nom officiel et ses caractéristiques techniques étaient gardés secrets.
La première bande-annonce a été diffusée en octobre 2016, quelques mois avant la date de lancement. C’était la première fois que le public entendait le nom officiel de la console, la Nintendo Switch, ainsi que les détails des caractéristiques adaptables derrière ce nom. Les fans ont adoré l’idée, mais l’action Nintendo a d’abord chuté car les investisseurs étaient sceptiques, inquiets du manque d’informations techniques.
En mars 2017, Nintendo a commercialisé la Switch simultanément aux États-Unis, en Europe, en Australie, au Japon et à Hong Kong.