PlayStation 5 : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle console de salon de Sony

Ben
PlayStation 5 - Manette DualSense
Read Time:4 Minute, 8 Second

Cela fait maintenant plus de 25 ans que la PlayStation de Sony fait partie du quotidien des gamers du monde entier, qu’ils soient véritablement chevronnés ou au contraire des joueurs plus occasionnels. Avec plusieurs millions d’unités vendues des différentes versions de celle que nous avons pris l’habitude de surnommer la PS, dont pas moins de 100 millions uniquement par la PS4 (au 30 juillet 2019), la marque nippone est en effet parvenue à installer sa célèbre console autant dans le salon des geeks que dans celui de Monsieur Tout-le-monde, bien aidée par les éditeurs de jeux-vidéo qui ont développé des milliers de titres dans des dizaines de genres afin de satisfaire le besoin et surtout les attentes du plus grand nombre. En parlant d’attente, il va sans dire que les inconditionnels de la PlayStation guettent chaque jour avec un peu plus d’insistance la sortie de la PS5 dont les premières informations ont fuité en début d’année.

Pour vous aider à patienter jusqu’au jour J, nous vous proposons ici, sur Geekn’stuff, un petit récapitulatif de ces informations.

PlayStation 5 : date de sortie et prix

Encore loin d’être officielle, la PlayStation 5 devrait être lancée en grande pompe durant l’automne, ou au plus tard cet hiver. Elle sera donc très certainement disponible pour les fêtes de fin d’année, ce qui signifie qu’avec de la chance, et le budget adéquat, vous pourrez la retrouver au pied du sapin à Noël. C’est en tout cas ce que nous sommes en droit de penser, notamment parce que la précédente itération de la console, la PS4, avait vu le jour aux Etats-Unis le 13 novembre 2013. Conformément à ce que nous expliquions précédemment, il vous faudra néanmoins casser votre tirelire pour cela, ou compter sur la générosité de vos proches. Il se murmure effectivement que le précieux sésame pourrait se monnayer entre 499 et 549 dollars. D’après le très sérieux Bloomberg, Sony cherchait toutefois à minimiser ce prix afin de gagner en compétitivité avec Microsoft et sa nouvelle Xbox.

PlayStation 5 : caractéristiques techniques

Pour ce qui est de ses caractéristiques techniques, nous nous en remettons cette fois aux propos tenus par Mark Cerny, le directeur côté ‘’hardware’’ de Sony. En mai, lors de la présentation des performances affichées par des prototypes de la PS5, ce dernier avait précisé que la PlayStation cinquième du nom reposerait sur un processeur graphique conçu spécialement par AMD s’élevant à 10,3 téraflops de puissance (vs. 12 téraflops pour la Xbox Series X) grâce à une architecture RDNA 2. La PS5 sera aussi vraisemblablement équipée d’un lecteur Blu-Ray 4K en mesure de lire des disques allant jusqu’à 100 Go de données. Elle intégrera sans doute également un SSD de dernière génération capable pour sa part de charger 2 Gb de data en 0,27 seconde. Avouez que c’est plutôt pas mal. Quant à sa capacité de stockage, elle s’élèvera sûrement à 825 Gb épaulée par 16 Gb de mémoire vive.

Si on en croit Mark Cerny, la PlayStation 5 serait qui plus est pourvue d’un système audio des plus qualitatifs. Une réelle nouveauté permise par la technologie Tempest 3D AudioTech.

PlayStation 5 : manette DualSense

Qui dit nouvelle console dit nouvelle manette. Dans l’histoire de la PlayStation, Sony n’a délaissé son incontournable DualShock qu’une seule fois, c’était en 2006 avec la PS3. Elle avait alors été remplacée par la Sixaxis. Ce sera à nouveau le cas avec la PS5 et cette fois l’information est tout ce qu’il y a de plus officielle puisque les équipes du fabricant japonais ont levé le voile sur la DualSense au mois d’avril. Contrairement à Microsoft qui a misé sur la continuité, Sony a opéré beaucoup de changements. Des changements davantage visuels que techniques dans la mesure où cette fameuse DualSense a hérité des caractéristiques fondamentales de la manette de la PS4, à savoir :

  • deux sticks analogiques symétriques ;
  • les 4 boutons emblématiques croix (oui c’est une croix), carré, rond et triangle ;
  • les flèches directionnelles ;
  • le bouton PlayStation devenu un logo cliquable ;
  • les boutons et gâchettes arrières L1/L2/R1/R2 ;
  • la grande zone tactile ;
  • la LED (qui consommera peut-être moins de batteries cette fois).

En ce qui concerne les nouveautés, la principale est la suppression du bouton ‘’Share’’ au profit d’une option ‘’Create’’ qui atteste de la volonté de Sony de continuer à favoriser le streaming via une expérience utilisateur non seulement plus riche, mais aussi plus intuitive. Dans cette optique, la DualSense comportera d’autre part un micro et un bouton ‘’mute’’, ce qui s’avérera très pratique pour toutes celles et ceux qui aiment partager leurs sessions de gaming. Des sessions qui devraient se révéler plus immersives via les optimisations apportées au moteur de vibration de ce gamepad décidément très prometteur.

About Post Author

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PlayStation 5 : Sony dévoilera les premiers jeux le 4 juin

Que les fans de la célèbre console de Sony se rassurent, le mystère qui entoure les premiers jeux qui sortiront sur la PlayStation 5 sera bientôt levé. Le fabricant nippon a effectivement officialisé la tenue d’une conférence le 4 juin prochain pour informer le public des titres qui permettront aux […]
PS5 : le futur du jeu vidéo

Subscribe US Now