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Comment bien choisir son agence de référencement naturel/SEO ?

Par Ben, le 24 février 2021, mis à jour le 25 février 2021
Agence SEO

Le profond bouleversement du contexte économique résultant de la pandémie de COVID-19, qui sévit malheureusement encore partout dans le monde, a fait prendre conscience à de nombreuses entreprises de l’importance du numérique et de ses multiples enjeux. Si tout n’est pas forcément plus beau sur Internet, contrairement à ce que certaines pourraient penser, il est vrai qu’être présent en ligne pour y proposer tout ou partie de ses services et/ou produits est encore plus crucial aujourd’hui. Cette présence sur la Toile qui s’impose presque à l’heure où il est parfois question de survie ne pourra toutefois se révéler efficiente qu’en développant une stratégie d’acquisition de trafic adaptée, et donc en misant sur un référencement naturel optimal. Cette pratique que l’on appelle désormais plus couramment SEO, pour Search Engine Optimization, nécessite des compétences et des ressources qu’il est recommandé de confier à un spécialiste expérimenté. Celui-ci peut évoluer seul, en tant que freelance, ou au sein d’une agence. Dans ce cas, voici quelques conseils pour bien la choisir.

Préambule : qu’est-ce que le référencement naturel/SEO ?

Comme nous l’évoquions en introduction, le référencement naturel, ou SEO, est une pratique qui consiste à mettre en place des actions sur et en dehors d’un site Internet afin d’améliorer son positionnement sur des mots clés stratégiques dans les résultats de recherche organique de Google et, en fonction du ou des marchés ciblés, d’autres moteurs de recherche. On parle de SEO par opposition au SEA, qui sert lui aussi à générer du trafic qualifié mais en ayant recours à des leviers payants (achat de mots clés, comparateurs de prix, affiliation…).

On distingue traditionnellement 3 grands types d’actions SEO :

  1. Les actions techniques ;
  2. Les actions éditoriales ;
  3. Les actions de popularité.
SEO - Search Engine Optimization

Rappel : les avantages et inconvénients du SEO

Le SEO est et restera sans nul doute un canal d’acquisition de trafic prépondérant, pour ne pas dire incontournable, et ce que quel soit votre business. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il peut se révéler le plus rentable de ces leviers, en ce sens qu’il doit vous permettre de capitaliser plus ou moins rapidement sur la plupart des actions déployées dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel, ainsi que sur les résultats qu’elles vous auront permis d’obtenir. Une fois les frais engagés au début de votre campagne amortis, vous pourrez vous donner les moyens d’entretenir les positions acquises et même les améliorer si le jeu en vaut la chandelle. Il est en effet parfois plus pertinent de concentrer ses efforts pour atteindre la première page de Google que pour se hisser dans le TOP 5 de celle-ci. Mais ça, c’est une autre histoire de laquelle vous pourrez discuter avec votre agence SEO.

A noter que cette dernière devra vous alerter sur les avantages du référencement naturel autant que sur ses inconvénients. Le plus contraignant d’entre eux est assurément le délai nécessaire à Google pour prendre en considération les diverses optimisations que votre agence déploiera pour vous, et plus précisément pour votre site. Il faut généralement compter quelques semaines avant d’en ressentir les bienfaits, occasionnellement au terme de périodes successives de progression et de régression dans le moteur. Si cela vous arrive, ne vous affolez pas, c’est tout à fait normal ! Quoi qu’il en soit, ne misez pas uniquement sur le SEO si vous devez développer immédiatement votre trafic. Aux prémices d’un projet, et même par la suite, miser en complémentarité sur le SEA pourrait vous être très bénéfique et rentable. La plupart des agences spécialisées en SEO le sont d’ailleurs aussi en SEA.

Quels sont les critères de sélection d’une bonne agence SEO ?

Vous l’aurez compris, le choix de l’agence SEO à laquelle vous allez confier les clés de votre référencement naturel ne doit pas être laissé au hasard. Plus qu’un prestataire, celle-ci doit s’ériger comme un partenaire dont l’objectif ne sera pas uniquement de vous rendre plus visible sur Google. Il doit aussi et surtout contribuer à votre réussite globale, c’est-à-dire vous aider à atteindre vos objectifs de conversion, que vous cherchiez à acquérir de nouveaux leads (prospects, demandes de devis…) ou à réaliser plus de ventes. Cela implique le respect d’une phase préalable d’écoute durant laquelle un responsable commercial éventuellement accompagné du ou des consultants qui vous seront affectés vont vous poser différentes questions afin de savoir notamment qui vous êtes, dans quel secteur vous évoluez, de quelle manière, face à quels concurrents et avec quels moyens. Tout cela dans l’optique de pouvoir vous accompagner par la suite de manière individuelle, personnalisée et évidemment efficace.

La transparence

Une bonne agence SEO est une agence qui saura faire preuve de transparence durant toute la durée de votre accompagnement, lors de cet entretien préalable ainsi que lors des éventuelles régies et autres réunions d’ajustement de la stratégie SEO et/ou de présentation des bilans d’activité. Que vous souhaitiez partir sur une période d’essai de 6 mois ou sur du plus long terme, vous êtes en droit d’exiger une vue détaillée des actions qu’elle entreprendra pour vous faire gagner des positions, et par conséquent du trafic qui, encore une fois, n’aura d’intérêt que s’il est qualifié.

L’expérience

Bien que le référencement naturel soit une activité et un métier encore relativement jeunes, vous pouvez prétendre à bénéficier de l’aide d’un consultant SEO expérimenté. Cette notion d’expérience est somme toute relative, en ce sens qu’un spécialiste junior pourra très bien faire l’affaire si la résolution des problématiques que vous rencontrez n’engage pas un haut degré de maîtrise technique ni le déploiement d’un processus poussé d’acquisition de liens entrants (backlinks) pour accroître votre popularité. La plupart des agences SEO sont staffées pour répondre à tous les besoins, par l’intermédiaire d’un consultant junior ou senior qui pourra être supervisé par un chef de projet, si et uniquement si cela s’avère indispensable. Ayez conscience que toute ressource humaine qui vous sera allouée a un coup qui variera naturellement au gré de son expérience. De ce fait, sa mobilisation doit être légitime et justifiée dans une logique de retour sur investissement (ROI).

La performance

Une agence SEO a une obligation de moyens, par de résultats. Qu’à cela ne tienne, il lui incombe de prouver la performance de ses actions, par défaut en recensant les gains de position qu’elles auront générés. C’est ce qu’on appelle le ‘’ranking’’. La performance est également conditionnée par la qualité du supplément de trafic ainsi généré et de surcroît les objectifs atteints grâce à ce dernier, à condition que votre site ne soit pas exposé à un bug technique et/ou ergonomique qui pourrait entraver la conversion. Autant que faire se peut, définissez ces objectifs en amont, de même que les KPIs pour les mesurer. Cela évitera toute confusion lors de l’interprétation des résultats.

L’exemplarité

Choisissez une agence SEO qui a pour habitude d’œuvrer pour ses clients comme elle le fait pour servir ses propres intérêts. Cela peut s’avérer plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à bien analyser son propre site Internet en vous attardant sur la pertinence de sa structure et de son contenu éditorial, sans oublier sa propre visibilité. Si votre garagiste roulait dans une épave, vous ne lui feriez sans doute pas confiance pour réparer votre voiture, à moins de le connaître personnellement et d’être sûr de son niveau de qualification. Il en va de même pour votre future agence de référencement naturel. Faites une petite recherche sur Google pour vous assurer qu’elle ressort bien sur ‘’agence seo + {ville}’’, par exemple. Cela en dira long sur sa capacité à ranker sur des expressions concurrentielles, en particulier si elle est située dans une ou plusieurs villes telles que Paris, Lille, Marseille, Nantes ou encore Lyon. Vérifiez aussi les avis sur Google My Business et les autres annuaires de référence. Enfin, pensez à jeter un œil à ses clients actuels ou passés, quitte à en contacter quelques-uns pour recueillir leurs impressions.

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

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