High Tech

Quelles sont les meilleures cartes graphiques pour un gamer ?

Par Ben, le 22 février 2021
Carte graphique - Gamer

Pour un joueur passionné de jeux vidéos sur PC, le choix de la carte graphique est tout sauf anodin. La carte graphique, c’est la pièce maîtresse qui rend l’expérience du « gaming » si : immersive, profonde et trépidante. Autrefois missionnée de seulement transmettre les images à l’écran, les cartes graphiques ont depuis évoluées, au point d’être devenues : l’élément fondamental d’un ordinateur destiné au gaming. Épaulée par son processeur graphique le GPU, elle fait émaner le rendu visuel des jeux. Plus la carte est performante, plus la qualité d’image insufflée sera nette, précise, et subjuguante.

Quels paramètres prendre en compte pour une carte graphique gamer?

Les 3 principales caractéristiques à regarder en choisissant sa carte graphique sont les suivantes :

Le processeur graphique

Une des principales métriques de performance d’un processeur est sa fréquence; exprimée en MHz ou GHz, elle illustre : la vitesse de calcul du GPU, et donc sa puissance. Il existe également d’autres indicateurs de performances du processeur que la fréquence, comme son modèle d’architecture, le nombre de ses unités de traitements …

La mémoire vive d’une carte graphique

Cette mémoire permet grosso modo, de sauvegarder les informations qui sont en attente d’envoi vers l’écran. Elle se démarque par :

  • La quantité d’informations qu’elle peut stocker ;
  • Sa fréquence ;
  • Son type : on remarque souvent dans les caractéristiques, les nominations : DDR5, GDDR6… Cela est en rapport avec le type de mémoire.

La communication entre le GPU et la mémoire se fait au moyen d’un bus, dont la largeur ; va déterminer la fréquence des dialogues entre ce GPU et cette mémoire, ce qui pèse considérablement sur les performances de la carte graphique.

La température de refroidissement du GPU

Comme la carte graphique est extrêmement sollicitée lors des sessions de jeux, cela crée automatiquement une chauffe. Afin d’évacuer cette chaleur, il a fallu impérativement intégrer aux cartes graphiques des ventilateurs, qui gèrent l’aération du boitier.

Notre Sélection de cartes graphiques

Nous vous proposons un petit guide de choix de cartes graphiques très efficaces, et abordables pour n’importe quel budget :

Saphire RX 5550XT Pulse 8Gigas

Cette carte que vous pourrez trouver aux alentours de 230€ , est une garantie d’un gaming plaisant et aisé en full HD :

  • Conçue selon une architecture RDNA, elle prend en charge tous les jeux tendance du moment, peu importe leurs exigence ou leurs poids, avec un minimum de 60 FPS en 1080p ;
  • Le logiciel du processeur qui y est embarqué, est limpide : et est accompagné de1048 processeurs de flux, à base clock de 1737 MH, 88 unités de texture, et une interface mémoire 126 bits pour 8G0 de VRAM GDDR6 ;
  • Cette carte est compatible avec la réalité virtuelle : Virtual Link ;
  • Possède 3 sorties vidéos dont : 3 Displayport femelle et un HDMI femelle ;
  • Le chip-set graphique Radeon RX550 XT et la fréquence boostée pouvant atteindre 1845 MH; augmentant les capacités de ce modèle ;
  • Les utilitaires Radeon orchestrent et ajustent les régalages de la carte graphique, pour lui permettre d’être toujours plus performante sur les jeux d’aujourd’hui et ceux à venir.

Elle consomme très peu par rapport à sa version antérieure, émet très peu de chaleur, et est silencieuse.

MSI GT 1650 SUPER Ventus XS OC 4Gigas

  • Basée sur l’architecture NVIDIA Turing, cette disposition alloue des prouesses graphiques idéales pour la Full HD, elle supporte la résolution 4k sans broncher, le tout en étant à un prix correct : 210 € ;
  • Très compact, elle ne nécessite aucune alimentation externe ; doit seulement être branchée sur port PCI express ;
  • Elle est flexible et s’intègre à toutes les configurations ;
  • Elle tourne avec le processeur NVIDIA GeForce 1650 Super, et possède les interfaces compatibles : Display port, DVI, HDMI.. dotée 4 Go de VRAM GDDR5, une interface mémoire 128 bits et 896 processeurs de flux ;
  • Ses dimensions sont de 18×11.5×4.2 cm, ce qui lui donne une forme de petite boite en apparence ;

Ce modèle possède 2 ventilateurs qui veillent à facilement refroidir les 100 Wats qui passent sur la carte, ces ventilateurs disposent en outre, d’un nombre plus élevé de pales pour améliorer la dissipation de chaleur car elles génèrent une plus grosse pression d’air.

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.