Qu’est-ce que le référencement naturel – SEO ?

Ben
SEO
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Si tout comme nous vous éditez un site Internet, quelle qu’en soit la nature, il y a de fortes chances pour que le référencement dit « naturel », que nous avons pris l’habitude d’appeler SEO comme nos voisins britanniques, ne vous soit pas étranger. Et pour cause, il s’agit d’un levier d’acquisition de trafic qui peut s’avérer très puissant, à condition évidemment qu’il soit travaillé de manière intelligente. Expliqué vulgairement, le SEO consiste à positionner le mieux possible un site parmi les résultats de recherche organiques des moteurs, et ce sur des mots clés préalablement définis en fonction principalement du cœur d’activité de ce dernier. Pour quiconque n’a jamais entendu parler du référencement naturel avant, nous concevons que cette pratique devenue un métier à part entière peut sembler complexe. C’est pourquoi, toujours dans l’optique de la vulgariser au maximum, nous vous proposons une petite infographie fort bien réalisée par l’agence AxeNet.

Le référencement naturel – SEO démythifié

Avant de définir plus précisément ce qu’est réellement le SEO, il convient de préciser que contrairement au SEA, ou référencement dit « payant », Google reste très flou sur les critères qu’il prend en compte pour déterminer le positionnement des sites inscrits dans son index. Certes, il communique de plus en plus, notamment sur son blog officiel ainsi que sur Twitter par l’intermédiaire de ses « Googlers », mais pas de manière aussi transparente que tous les référenceurs de métier l’aimeraient sans doute. En SEO plus que pour n’importe quel autre canal d’acquisition de trafic, c’est donc l’expérience qui paye. Une expérience qui ne peut s’acquérir qu’au prix de tests d’une rigueur parfois presque scientifique et de la lecture de retours d’expérience partagés par des experts tels qu’Olivier Andrieu, l’auteur du blog de référence Abondance.

Infographie - Le SEO en une image
Crédits photos : AxeNet

Les 3 + 1 piliers du référencement naturel : la pyramide du SEO

Le SEO a beau s’être considérablement complexifié au cours des dernières années, à cause entre autres des nombreuses mises à jour déployées chaque années par Google, ses fondamentaux restent les mêmes. Depuis l’essor du référencement naturel, ses spécialistes – nous préférons le terme « spécialistes » à « experts » – s’accordent ainsi à représenter ses 3 piliers via une pyramide dont la forme n’a que très peu évolué au fil du temps. On retrouve cette pyramide au cœur de l’infographie d’AxeNet. Elle englobe l’ensemble des critères de positionnement liés à l’accessibilité, que l’on peut assimiler à la technique, au contenu et au « netlinking », une expression anglophone qui désigne l’ensemble des méthodes d’acquisition de liens (ou « backlinks » en anglais »). Entre temps, un quatrième critère est venu consolider cette base. Il s’agit de la confiance, une notion abstraite en apparence mais qui est en réalité pleine de sens.

The SEO Pyramid
Crédits photo : seomoz.org

L’accessibilité

Commençons par le commencement : l’indexation. Avant de parler d’optimisation, il est effectivement indispensable de s’assurer que tout site à référencer puisse être indexé par les moteurs de recherche. C’est la base. Or, comme nous l’expliquions dans notre article sur le fonctionnement de Google, le moteur le plus utilisé dans le monde, celui-ci ne parcourt pas les sites manuellement mais automatiquement par l’intermédiaire de robots d’indexation plus couramment surnommés « Google Bots ». Ce sont eux qui vont faire le sale boulot, si vous nous permettez l’expression. Pour cela, ils analysent la structure des sites, c’est-à-dire le code HTML, CSS et à un degré moindre Javascript qui régit leur fonctionnement. L’accessibilité implique dès lors de rendre ce code interprétable par les robots, de telle sorte qu’ils puissent passer d’une page à l’autre pour indexer toutes celles qui ont un intérêt pour les internautes. Dans le jargon du SEO, on parle alors de crawl.

Le contenu

Par contenu on entend tout élément à forte valeur ajoutée pour les visiteurs. Il est le plus souvent de nature éditoriale mais est loin de se limiter aux seules informations textuelles d’une page web et plus globalement d’un site Internet. On a généralement tendance à penser que plus une page a de contenu, plus elle a de chances de bien se positionner en SEO, que ce soit dans Google ou les autres moteurs de recherche. C’est en partie vraie. Pourquoi en partie seulement ? Pour la simple et bonne raison que les Google Bots ne sont pas dupes. Au contraire, les développeurs de la société américaine œuvrent quotidiennement pour améliorer leur intelligence. Dans l’optique de renforcer la pertinence des résultats de recherche, et lutter par la même occasion contre les abus de certains référenceurs, ils veillent scrupuleusement à ce que le contenu soit unique et de qualité. Si et seulement si c’est bien le cas, la quantité peut alors s’avérer déterminante.

Le netlinking

Le netlinking. Voilà un sujet qui continue de faire débat entre ses fervents défenseurs et ceux qui croient au contraire qu’il est inutile. Nous vous laisserons vous forger votre propre point de vue. Toujours est-il que d’après notre expérience personnelle, un site ne peut prétendre à une bonne visibilité sans un minimum de popularité. Or, comment développer sa popularité sans acquérir un minium de liens ? « En voilà une question qu’elle est bonne ! », comme disait Coluche.

La confiance

Bien, nous voilà déjà arrivés au quatrième et dernier pilier : la confiance, ou plus précisément la crédibilité aux yeux une fois de plus de Google et de ses éventuelles alternatives. Ici, la question est de savoir si un site est considéré comme une source fiable d’informations, en outre, si l’acteur qui l’édite est reconnu dans son secteur d’activité comme un expert. A dire vrai, ce pilier n’est pas si nouveau que ce que le moteur veut nous faire croire. Pour la petite histoire, il faut savoir que déjà en 2013, Google a testé une fonctionnalité baptisée l’Author Rank qui s’apparentait à une note attribuée à l’auteur d’un contenu en fonction d’une multitude de paramètres qui n’ont jamais été clairement identifiés. Abandonné prématurément environ un an après son lancement, le projet a en quelque sorte été remplacé en 2019 par l’E-A-T, l’acronyme d’Expertise-Authority-Trust, qui malgré son caractère plus abstrait que l’Author Rank repose sur les mêmes principes d’expertise, d’autorité et de confiance.

Les tendances SEO de 2020

Maintenant que vous en savez plus sur le référencement naturel – SEO, voyons quelles en sont les dernières tendances, ce qui est d’autant plus important quand on sait que Google modifie constamment son algorithme de classement des résultats. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur une seconde infographie, signée cette fois Open Linking, une agence désormais réputée autant dans le nord de la France que dans l’ensemble du pays grâce à sa récente fusion avec une autre structure bien connue du paysage SEO francophone : 1ère Position. On y retrouve ce fameux concept d’E-A-T aux côtés de la recherche vocale, aka Google Discover, et de Google Bert, une mise à jour algorithmique visant à mieux comprendre les subtilités de certaines requêtes d’ordre conversationnel.

Infographie - Les Tendances SEO de 2020
Crédits photo : Open Linking

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Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

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