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Agence SEO : quel est (vraiment) son rôle ?

Par Ben, le 3 mai 2023
Agence SEO

Si vous avez une entreprise, vous avez un site web – et si vous avez un site web d’entreprise, vous avez probablement entendu parler du référencement. Mais lorsque vous essayez de savoir exactement ce que fait une agence de référencement et si vous devez réellement en engager une, tout ce que vous obtenez, ce sont des mots à la mode comme « optimisation du taux de conversion ».

C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique pour expliquer ce qu’est le référencement, pourquoi vous en avez besoin et ce que vous pouvez attendre d’une équipe de référencement dotée d’une solide stratégie d’optimisation des moteurs de recherche. Nous répondons aux questions les plus fréquentes que nous posent les clients potentiels qui se demandent s’ils ont besoin de l’aide d’une agence de référencement professionnelle.

Quels types de services mon agence de référencement doit-elle proposer ?

Lorsque vous cherchez un service de référencement, vous voulez vous assurer qu’il fait tout ce qui est nécessaire pour vous permettre d’en avoir le plus possible pour votre argent. Bien qu’il existe de nombreuses sociétés d’optimisation des moteurs de recherche, elles ne sont pas toutes égales. Voici quelques-uns des services que doit proposer l’agence de référencement que vous avez choisie.

Recherche de concurrents et de mots-clés

Une recherche efficace et approfondie des mots-clés est l’un des éléments les plus importants du processus de référencement. Il est très difficile d’obtenir un classement élevé pour des mots-clés génériques et populaires, car ils sont très concurrentiels. Il est bien plus intéressant de concentrer vos efforts d’optimisation sur les mots-clés exacts utilisés par votre marché cible dans votre région, car non seulement la concurrence est réduite, mais vous travaillez également à vous faire remarquer par les consommateurs locaux qui veulent ce que vous vendez. Votre agence de référencement devrait être en mesure d’optimiser votre site web pour des mots-clés à forte valeur d’intention d’achat afin que vous puissiez obtenir le bon type de trafic web sans avoir à recourir à une publicité payante coûteuse, telle qu’une annonce Google, pour obtenir des clients potentiels.

Audits et optimisations techniques

Le référencement technique consiste à améliorer et à optimiser les aspects techniques de la conception de votre site web afin d’accroître la facilité et la rapidité de l’indexation par les moteurs de recherche et d’indiquer la pertinence et l’autorité de votre site web. Votre agence de référencement doit prendre le temps de procéder à un audit SEO complet des éléments de votre site web, tels que les balises de titre, les méta-descriptions et les balises d’image, et d’apporter les modifications nécessaires pour garantir qu’ils sont entièrement optimisés. Elle doit également vérifier la présence de liens brisés ou de pages manquantes et y remédier.

Création de contenu

Le marketing de contenu original et attrayant est un autre élément essentiel d’une campagne de référencement. Il s’agit de créer des textes optimisés, tels que des articles de blog, des pages de services et des pages de localisation pour votre site web, qui contribueront à améliorer le classement dans les moteurs de recherche pour les mots clés ciblés. Par exemple, le site web d’une entreprise de couverture peut inclure un article de blog intitulé « 10 signes que vous avez besoin de remplacer votre toit », qui améliorera le classement du site pour les mots clés « remplacement de toit » et d’autres expressions incluses dans le blog.

Mais il ne doit pas s’agir d’un amalgame de mots-clés qui n’ont pas vraiment de sens – les robots d’indexation de Google sont trop intelligents pour cela. Le contenu doit être bien rédigé et informatif, ce qui demande du temps et des compétences. L’agence de marketing numérique que vous choisissez doit compter dans son équipe des rédacteurs experts qui rédigeront pour vous un contenu optimisé et le publieront sur votre site avec votre accord. Le contenu contribue également à améliorer le référencement. Si vous ne travaillez pas beaucoup dans les quartiers les plus riches de votre ville ou dans les petites villes et banlieues proches de votre ville principale, il est probable que Google ne reconnaisse pas votre site comme une réponse pertinente aux recherches effectuées par des clients potentiels dans ces zones. Des pages de localisation optimisées permettent de cibler les clients dans les zones où vous souhaitez le plus faire des affaires.

Sensibilisation aux relations publiques et création de liens

Lorsqu’un autre site web renvoie à votre site, on parle de lien retour (backlink). Les liens retour constituent un élément très précieux du référencement hors page, car ils indiquent à Google et aux autres moteurs de recherche qu’une personne réelle considère votre site comme une source d’information utile et digne de confiance. Bien que tout lien retour conforme aux directives des moteurs de recherche soit utile pour le référencement, les liens retour de haute qualité provenant de sites faisant autorité sont beaucoup plus efficaces.

La plupart des agences de référencement proposent des services de création de liens, mais il est préférable de faire appel à une société de référencement qui privilégie la qualité à la quantité et qui mène une action de sensibilisation éthique auprès des sites web pertinents de votre secteur. Cela vous aidera à établir une relation à long terme, mutuellement bénéfique et, en prime, vous recevrez du trafic organique vers votre site de la part de personnes qui ont suivi un lien trouvé sur un site web de confiance.

Inscriptions et citations d’entreprises

Votre entreprise dispose-t-elle d’une liste d’entreprises optimisée dans les principaux annuaires professionnels de votre secteur d’activité ? Si ce n’est pas le cas, c’est un service que vous devriez rechercher auprès d’une agence de référencement. Les annuaires professionnels comportent presque toujours un lien vers votre site, ce qui en fait une source utile de liens retour, et le fait d’être répertorié dans tous les annuaires pertinents renforce, aux yeux des clients potentiels, la légitimité et la notoriété de votre entreprise.

Gestion de Google My Business

Depuis son lancement en 2014, Google My Business (GMB) est devenu la plus grande citation d’entreprise au monde. Il s’agit donc d’une pièce importante du puzzle du marketing de recherche à ne pas négliger. Votre fiche doit être optimisée et constamment mise à jour avec du contenu, des offres et des images fraîches pour en faire un puissant outil de marketing sur les médias sociaux qui peut amener des prospects qualifiés à votre porte. Il est également important de répondre aux questions et aux commentaires publiés sur votre fiche GMB afin d’encourager l’engagement. Une gestion efficace de Google My Business nécessite beaucoup de temps, ce dont vous ne disposez probablement pas. Il est donc préférable de choisir une agence de référencement qui propose des services complets de gestion de Google My Business.

Lutte contre le spam

En tant que propriétaire d’une entreprise légitime, vous souhaitez jouer franc jeu et respecter les règles, mais cela ne signifie pas que vos concurrents doivent faire de même. Il est judicieux de faire appel à une société de référencement qui a la volonté et la capacité de surveiller vos concurrents et de signaler les violations des directives relatives aux moteurs de recherche. En empêchant vos concurrents d’utiliser des tactiques de référencement « black hat », votre agence égalisera les règles du jeu et veillera à ce que vos rivaux n’utilisent pas de pratiques de référencement douteuses pour vous surclasser injustement.

Rapports d’analyse et de classement

Parfois, un consultant en référencement attend de vous que vous le croyiez sur parole et que vous sachiez que ses efforts en matière de référencement fonctionnent. Ce n’est pas suffisant. Vous avez besoin de rapports transparents et faciles à comprendre afin que vous puissiez suivre ce qui se passe et que votre équipe SEO puisse identifier les domaines à améliorer. Les tableaux de bord personnalisés sont très utiles, car ils vous permettent de vous connecter à tout moment et de voir clairement les résultats. Les facteurs clés à prendre en compte sont l’augmentation des ventes et des volumes d’appels, car c’est la raison pour laquelle vous avez voulu utiliser l’optimisation des moteurs de recherche en premier lieu. Toutefois, votre équipe d’experts doit également suivre les indicateurs de performance du référencement tels que

Google Analytics

  • le classement des mots clés
  • la visibilité en ligne
  • le taux de conversion
  • le taux de rebond
  • Taux de clics
  • Liens entrants
  • Trafic en ligne

Comment trouver la meilleure société de référencement ?

Si vous recherchez un expert en référencement pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de référencement, à savoir augmenter le nombre d’appels et les ventes, vous devez tenir compte de certains éléments importants. Vous avez besoin de l’aide d’une agence de référencement expérimentée, capable de créer des stratégies de référencement sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Consultez les études de cas et les commentaires en ligne de leurs clients pour en savoir plus et assurez-vous qu’ils ne se contentent pas de belles paroles, mais qu’ils agissent concrètement.

Quels sont les signes avant-coureurs d’un référencement « black hat » ?

Le terme « black hat SEO » fait référence à des pratiques non éthiques dans le secteur du référencement qui violent les directives des moteurs de recherche et tentent d’obtenir un avantage déloyal. Certaines agences de référencement douteuses utiliseront des techniques d’optimisation malhonnêtes pour vous impressionner avec des gains initiaux importants, mais l’avantage s’évaporera rapidement. Pire encore, votre site web pourrait être pénalisé ou banni par les principaux moteurs de recherche, ce dont il est très difficile de se remettre.

Avant toute chose, vous devez vous méfier de toute entreprise qui prétend pouvoir vous placer en première position sur une page de résultats de Google en peu de temps. Une agence de référencement légitime ne vous donnera jamais cette garantie, car trop de facteurs de classement entrent en jeu et l’algorithme de Google est en constante évolution. Soyez attentif à ces autres signes de tactiques de référencement « black hat » (chapeau noir) :

  • Contenu généré automatiquement
  • Contenu plagié
  • Texte caché de la même couleur que l’arrière-plan de la page, ce qui le rend « invisible ».
  • Ciblage de mots-clés qui ne sont pas pertinents pour votre secteur d’activité et redirection des clics vers une page sans rapport avec le sujet.
  • Payer pour obtenir des liens retour ou utiliser des systèmes de construction de liens pour créer un grand nombre de liens retour de mauvaise qualité.
  • Le cloaking, qui consiste à créer des redirections trompeuses afin d’empêcher les visiteurs réels de voir un contenu mal optimisé.

FAQ – Qu’est-ce que le référencement ?

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche). Il s’agit de gérer votre visibilité en ligne et d’optimiser votre site web de manière à ce qu’il apparaisse en haut ou près du haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour les requêtes relatives à votre activité. Une stratégie de référencement efficace combine des techniques « on-page » qui optimisent directement votre site web et des tactiques « off-page » qui influencent votre classement dans les moteurs de recherche.

Google et les autres moteurs de recherche tentent toujours de répondre à une requête par les sites web les plus pertinents et faisant autorité sur le sujet. Pour déterminer quels sites web sont dignes de confiance, les robots des moteurs de recherche « explorent » et indexent les sites web en se basant sur des indices tels que la quantité et la qualité des informations, la présence de mots-clés pertinents et le nombre d’autres sites web faisant autorité qui renvoient à un site.

L’optimisation des moteurs de recherche est utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche que votre site doit être bien classé pour les phrases clés qui sont pertinentes pour votre secteur d’activité et vos services. Ainsi, lorsqu’un client potentiel de votre zone de service saisit une requête liée à votre activité, votre site web apparaîtra en bonne place sur la page de résultats du moteur de recherche, et vous obtiendrez davantage de trafic web de la part des personnes de votre zone locale qui ont besoin de vos services et recherchent activement quelqu’un à engager.

Le référencement est-il vraiment si important ?

Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de l’optimisation des moteurs de recherche et la manière dont elle peut avoir une incidence considérable sur vos résultats, elle peut vous sembler intangible et sans importance. Mais une fois que vous aurez constaté l’impact d’une solide stratégie de marketing numérique, vous comprendrez exactement pourquoi il est si important de bien se classer dans les recherches organiques.

Autrefois, lorsqu’une personne avait besoin d’une entreprise de services ou d’un produit, elle demandait à ses voisins et à ses amis de la recommander. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les consommateurs se tournent plutôt vers Google et lui font confiance pour leur recommander les meilleures options de location ou d’achat. En fait, 93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche, et 85 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles d’une personne qu’ils connaissent.

Mais il ne suffit pas d’être en ligne. Votre site web doit être classé le plus haut possible dans les SERP si vous voulez être remarqué par des clients potentiels et générer une croissance durable et à long terme pour votre entreprise. Environ 70 % des clics sont dirigés vers les cinq premiers résultats de recherche organique, et moins de 1 % des internautes cliquent sur un lien situé sur la deuxième page de résultats. Si vous recherchez des mots clés en rapport avec votre secteur d’activité et votre région, et que vous devez faire défiler un grand nombre de vos concurrents avant de trouver un lien vers votre site web, ils attireront l’attention de tous les nouveaux clients potentiels de votre région pendant que vous attendez que le téléphone sonne ou que quelqu’un franchisse la porte – c’est pourquoi le référencement est si important.

Pourquoi le référencement prend-il autant de temps ?

Si vous avez déjà essayé certaines techniques d’optimisation des moteurs de recherche et que vous avez été frustré parce qu’elles ne semblaient pas avoir d’effet immédiat, il y a une bonne raison à cela. Google met constamment à jour les algorithmes de ses moteurs de recherche afin d’améliorer les méthodes de classement, et les sites doivent être réindexés pour refléter les modifications apportées à la conception de votre site web. Les robots d’indexation des moteurs de recherche sont relativement rapides, mais si l’on considère le volume de pages web existant, il est plus facile de comprendre pourquoi l’indexation prend autant de temps.

Le temps exact nécessaire pour voir les résultats de vos efforts de référencement dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que l’efficacité de votre stratégie et le niveau de concurrence dans votre secteur. Toutefois, la plupart des chefs d’entreprise commenceront à voir des résultats au bout de trois à six mois. N’oubliez pas que les effets sont cumulatifs, de sorte que vos résultats à 12 mois devraient représenter une amélioration significative par rapport à vos résultats à 6 mois.

Ai-je besoin d’une agence de référencement ?

Vous vous demandez si le site web de votre entreprise a besoin de services d’optimisation pour les moteurs de recherche ? Les solutions de référencement organique proposées par une agence numérique expérimentée sont indispensables à tout chef d’entreprise qui souhaite

  • Des prospects qualifiés pour les clients et les clients potentiels qui ont besoin de vos services ou de vos produits maintenant et qui sont prêts à payer.
  • Une croissance durable et cohérente sur laquelle vous pouvez vous appuyer année après année pour créer un flux de revenus fiable.
  • Une augmentation des revenus qui parle d’elle-même.

Les spécialistes du référencement qui savent ce qu’ils font et qui disposent d’une stratégie solide qu’ils peuvent adapter aux besoins spécifiques de votre entreprise peuvent vous offrir un excellent retour sur investissement. En l’espace d’un an ou deux, votre optimisation des moteurs de recherche devrait être amortie plusieurs fois. Si vous avez plus de clients que vous ne pouvez en gérer et que vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre connaisse votre entreprise, vous n’avez pas besoin d’une agence de référencement. En revanche, si vous recherchez les avantages décrits ci-dessus, vous aurez besoin de l’aide d’une société de référencement pour atteindre votre public cible.

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

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