Surchauffe de PC, nos astuces pour éviter la panne
Que vous utilisiez votre ordinateur pour un usage professionnel ou à titre privé, pendant de longues sessions ou de courtes périodes, vous l’avez très certainement déjà entendu chauffer anormalement, voir surchauffer au point que cela vous inquiète. Si ce phénomène peut sembler anodin, sachez qu’à termes, il peut avoir des conséquences néfastes sur votre configuration. Dans le pire des cas, une surchauffe entrainera effectivement une panne matérielle, ce qui s’avérera d’autant plus problématique si vous travaillez sur un portable car les composant y sont généralement plus complexes à remplacer. Heureusement, nous avons quelques astuces pour éviter d’en arriver là. Des astuces que nous avons pris soin de récapituler dans ce nouveau guide signé Geekn’stuff, évidemment.
PC de bureau ou portable, les prérequis matériels.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons qu’il existe certaines règles prépondérantes à respecter lors du montage d’un ordinateur pour favoriser le refroidissement de ses composants.
Qu’il s’agisse du processeur ou de la carte graphique, sans oublier l’ensemble des autres pièces essentielles, voir indispensables, au fonctionnement d’un PC, fixe ou portable, toutes doivent être assemblées de façon à permettre une circulation optimale de l’air et/ou de l’eau si vous avez opté pour un système de watercooling, indépendant ou complémentaire. Il faut par exemple choisir un boitier adapté au format de sa carte mère et veiller à ce que les câbles de connexion y soient bien « rangés », d’où l’importance de cette pratique que l’on appelle plus communément désormais le ‘’cable management’’ et qui n’incombe pas uniquement aux possesseurs de PC Gamer. Bien évidemment, ces règles seront plus simples à appliquer lors de l’assemblage d’un PC de bureau, notamment parce que l’espace de travail y sera par défaut plus grand que dans un ordinateur portable.
Si vous utilisez un laptop, quelle qu’en soit la marque, rassurez-vous, il est également possible de vous prémunir contre les surchauffes, notamment en veillant à ne pas obstruer les sorties d’air. Généralement situées à l’arrière et/ou en-dessous des ordinateurs portables, ces sorties qui s’apparentent à de simples grilles ne doivent pas être bouchées, même partiellement, afin que l’air qui doit circuler dans le boitier, aussi minime soit-il, puisse s’évacuer sans problème. Cela arrive souvent lorsque l’ordinateur est posé sur une surface non lisse telle qu’un lit ou un fauteuil. Une surface où s’accumule par ailleurs la poussière, l’ennemi juré de tout conduit d’aération quel qu’il soit. C’est précisément pour cette raison qu’il est aussi déconseillé de poser la tour d’un PC de bureau à même le sol. A toutes celles et ceux qui travaillent sur portable, nous recommandons d’acheter un support pour laptop, idéalement en aluminium, incliné et avec au moins un ventilateur intégré.
Avant de passer à la suite, revenons un court instant sur la poussière. Nous n’exagérions pas lorsque nous la considérions comme un ennemi, et ce pour la simple et bonne raison qu’elle est dévastatrice. Un ventilateur qui s’arrête de tourner parce qu’il est trop sale a de fortes chances de causer une panne, locale (processeur, carte graphique…) ou générale (machine complète). Le mieux est donc de ne pas attendre qu’elle s’accumule ! Investissez dans un kit de nettoyage pour PC. Leurs prix varient d’une dizaine d’euros, pour les plus sommaires, à plus de cent euros pour les plus complets.
Comment identifier une éventuelle surchauffe logicielle ?
Voilà pour les prérequis matériels. Voyons maintenant comment éviter les surchauffes logicielles.
Notre premier conseil est de toujours garder un œil sur le Gestionnaire de tâches. Accessible facilement via le menu « Démarrer » de Windows, celui-ci vous dévoilera comme son nom l’indique les différentes tâches en cours d’exécution sur votre ordinateur. En cas d’alerte se traduisant généralement par une hausse du niveau sonore d’un ou plusieurs ventilateurs, l’objectif sera d’identifier le ou les programmes qui consomment éventuellement trop de ressources de manière intempestive. Il pourra s’agir autant d’un logiciel qui s’est mal fermé après sa dernière utilisation que d’une tâche de fond, comme celles qu’exécutent les antivirus pour analyser automatiquement votre machine en arrière-plan. Si vous n’observez rien d’anormal à ce niveau, mais que le bruit émanant de votre PC vous paraît toujours disproportionné par rapport à ce que vous en faites, c’est peut-être tout simplement parce que sa température est trop élevée. Il faudra alors vous assurer que votre configuration matérielle est adaptée à vos besoins ; autrement dit, que votre ordinateur est suffisamment puissant pour faire tourner vos logiciels. Toujours à l’aide du Gestionnaire de tâches de Windows, vous pourrez évaluer l’utilisation de la mémoire vive dont vous disposez et à quel point vous exploitez le potentiel de votre processeur.
A noter que certaines tâches sont naturellement plus gourmandes en ressources que d’autres. Tout ce qui a trait au mutimedia et au gaming nécessitera une configuration plus poussée que pour la bureautique. C’est pourquoi il est indispensable de déterminer vos besoins avant de vous équiper, et ce quel que soit le type d’ordinateur que vous comptez acheter.
Commentaires
Laisser un commentaire