High Tech

Google Pixel 6, le nouveau smartphone de Google se dévoile

Par Ben, le 23 juillet 2021
Google Pixel 6

En réalité, nous aurions dû intituler cet article « le nouveau smartphone de Google se dévoile avant sa sortie ». De ce fait, nous nous serions protégés contre les éventuelles erreurs d’ordre matériel, et à un degré moindre technique, que nous allons peut-être commettre malgré nous car, à l’heure où nous rédigions ces quelques lignes, certaines informations concernant le Pixel 6 n’avaient toujours pas été confirmées par la firme de Moutain View. Qu’à cela ne tienne, nos confrères américains se trompent rarement au sujet des prochains smartphones majeurs. Nous avons donc toutes les raisons de croire que chacune des spécificités que vous allez pouvoir découvrir ci-dessous seront bien au menu de ce fameux Pixel 6 et de ce qui s’apparente à sa version haut de gamme, le Pixel 6 XL. En attendant sa sortie prévue cet automne, nous vous proposons de partir comme il se doit à sa découverte ici, sur Geekn’stuff. Sans transition, place aux présentations.

Une plateforme de lancement pour Android 12

Google - Android 12
Un petit aperçu de l’interface d’Android 12

Parler des smartphones de Google, qu’ils soient récents ou au contraire anciens, sans parler d’Android est tout simplement impossible, non seulement parce que le fabricant développe et exploite comme vous le savez son propre système d’exploitation mobile, mais aussi et surtout parce que chaque nouvelle version du Pixel est livrée avec la dernière mise à jour de ce fameux système. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons qui poussent les consommateurs à privilégier les téléphones « officiels » de Google à ceux de ses concurrents, à commencer par Samsung. Le Pixel 6 ne dérogera pas à la règle puisque son arrivée sur le marché dans les semaines à venir sera l’occasion pour le géant américain d’introduire Android 12 et l’ensemble de ses nouveautés. Des nouveautés qui auront principalement vocation à enrichir l’expérience utilisateur grâce à des options de personnalisation décuplées, une sécurité renforcée et des améliorations audio non-négligeables. Pour en savoir plus sur Android 12, rendez-vous sur Wikipedia (en anglais).

Google Pixel 6 vs. Pixel 6 XL : le choc des titans

Conformément à ce que nous expliquions précédemment, le Google Pixel 6 sera proposé dès son lancement dans deux versions. La première, le Pixel 6, sera dotée d’un écran de 6,4 pouces alors que celui qui équipera son alternative, le Pixel 6 XL, affichera une diagonale de 6,7 pouces. Une différence qui s’avère minime, en tout cas sur le papier, mais qui en implique d’autres beaucoup plus conséquentes. Nous savons d’ores et déjà par exemple que l’édition XL (ou Pro) intégrera par ailleurs un capteur photo supplémentaire. Il s’agit plus précisément d’un téléobjectif de 48 Mpx qui viendra compléter le capteur principal de 50 Mpx et l’ultra grand-angle de 12 Mpx communs au Pixel 6. A noter que le capteur frontal diffèrera aussi d’une version à l’autre. Il sera de respectivement 8 Mpx et 12 Mpx sur le Pixel 6 et le Pixel 6 XL.

Si nous avons pour coutume d’affirmer qu’il n’y a pas que la taille qui compte, force est de constater qu’elle pèsera certainement dans la balance des amateurs de smartphones taillés pour la photographie. A moins que les écarts de prix entre les deux moutures soient colossaux, il serait effectivement dommage de se priver des atouts du Google Pixel 6 XL.

Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro - Capteurs photo

Pour en revenir à l’écran, sachez que celui du Pixel 6 incorporera une dalle AMOLED, contre une Plastic OLED pour le 6 XL.

Bien, voyons à présent ce que ces deux monstres présupposés ont dans le ventre. Pour faire tourner Android 12 et toutes ses fonctionnalités de manière fluide, y compris le logiciel de traitement photo qui a fait la réputation de la gamme de smartphones de Google, les équipes techniques du fabricant auraient opté pour une architecture maison connue sous le nom de code ‘’Whitechapel’’. D’après plusieurs medias forts bien renseignés, ce SoC de 5 nm serait conçu et fabriqué en partenariat avec la division Semiconductor de Samsung. Il viendrait ainsi se positionner en concurrent direct des SoC de Qualcomm que l’on retrouve dans nombre de smartphones actuellement en circulation sur le marché. Vous aurez remarqué le caractère hypothétique de ces informations qui tendent toutefois à se confirmer au fil des jours. Ce dont nous sommes en revanche certains, c’est ce que ce SoC baptisé ‘’Whitechapel’’ sera enrichi d’une puce UWB (Ultra Wide Band) qui permettra de mieux localiser l’appareil ainsi que les objets auxquels il pourra être relié, notamment en intérieur.

La question qui se pose désormais est la suivante : comment profiter pleinement de performances qui s’annoncent optimales sans craindre la panne sèche ? « En voilà une question qu’elle est bonne », comme disait Coluche. Pour y répondre le plus efficacement possible, les Pixel 6 et 6 XL pourront compter autant sur les gains d’autonomie procurés par les améliorations apportées à Android 12 qu’une batterie à la hauteur de leur configuration : 4614 mAh pour le Pixel 6 et 5000 mAh pour le Pixel 6 XL. Pour être complet, précisons qu’ils seront tous les deux compatibles avec la technologie de charge sans fil.

Google Pixel 6 - Design

Il ne nous reste plus qu’à parler du design. En général, nous gardons le meilleur pour la fin, mais dans la mesure où Google semble davantage préoccupé par le moteur de ses smartphones que par leur carrosserie, nous n’allons pas nous attarder sur ce sujet potentiellement épineux pour les puristes. La face avant du Pixel 6 sera certainement simpliste, avec un œillet incrusté dans la partie supérieur de l’écran pour permettre la prise de selfies ou de vidéos à la façon d’une webcam. Elle devrait également dissimuler le lecteur d’empreintes digitales nécessaire au déverrouillage de l’appareil. Il y a davantage à raconter sur l’arrière. Tout porte à croire que Google a décidé d’aller à contre-courant des blocs photo en dé ou en domino. En atteste cette bande horizontale en relief que les designers de Google ont greffée sur le haut du dos du Pixel 6 et du Pixel 6 XL. En plus de regrouper les capteurs évoqués plus haut dans l’article, celle-ci pourrait favoriser la prise en main en mode paysage, ce qui n’est pas à exclure quand on sait qu’Android 12 a aussi été développé pour améliorer l’expérience de jeu sur smartphone.

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.