High Tech

Comment la domotique améliore le confort de votre maison ?

Par Ben, le 15 février 2021
Maison connectée - Domotique

La domotique ou robotique domestique transforme votre habitation en maison connectée, intelligente. Celle-ci est ainsi à même de s’adapter à vos habitudes et à votre mode de vie. Avec la domotique, la technologie se met au service du vivre mieux et ses équipements sont conçus pour vous faciliter la vie. Une pièce idéalement chauffée à votre arrivée, un éclairage chaleureux qui s’adapte à la luminosité extérieure, une serrure qui s’ouvre sans clé, une télévision qui s’allume sur la bonne chaîne sans que vous ayez à vous lever, ces petits détails rendront votre quotidien plus facile et plus léger.

Comment la domotique fonctionne, évolue et se simplifie-t-elle ?

Les installations domotiques utilisent un protocole qui permet aux équipements qui les composent d’interagir entre eux. Ces installations fonctionnent à l’aide d’une box domotique qui centralise tous les équipements connectés présents dans le logement.

Ainsi, tous les appareils électriques de votre maison peuvent être concernés. Des volets roulants, au chauffage en passant par la TV, l’éclairage, les hautparleurs ou encore la VMC, les possibilités sont presque infinies.

Une application de gestion connectée à votre box domotique vous permet de piloter tous ces appareils et équipements de chez vous ou à distance. Mais la domotique c’est également l’automatisation. En définissant des scenarii, vous permettez à vos équipements de s’actionner, de régler leur intensité et de se désactiver sans intervention de votre part.

Exemple de box domotique pour maison connectée

Prenons l’exemple du chauffage en hiver. Du lundi au vendredi, tout le monde se réveille à 7 h, le dernier habitant de votre logement le quitte à 8 h 30 et le premier habitant rentre à 17 h 30. La température idéale dans une chambre pour un bon sommeil est située entre 16 et 18 °C. Cependant, difficile de sortir de la couette quand il fait froid. Ainsi un scénario envisageable est d’augmenter la température dans les chambres, mais aussi dans les pièces à vivre à partir de 6 h 30. Après 8 h30 la maison est vide, la température des radiateurs baisse alors automatiquement entre 8 h 30 et 17 h. Elle remonte ensuite pour permettre un confort thermique idéal avant le retour à la maison du premier habitant.

Votre planning change ? Aucune inquiétude vous pouvez reprendre le contrôle sur vos équipements manuellement et interrompre le scénario en cours, depuis chez vous ou à distance.

Enfin, le contrôle vocal, via la démocratisation de la reconnaissance vocale avec les smartphones et les enceintes connectées va entrainer la disparition progressive des télécommandes pour vous permettre d’interagir avec vos appareils avec la voix en utilisant un langage naturel.

Quels équipements connectés adopter pour améliorer votre confort ?

Smart-home

Chauffage connecté

Si vous souhaitez opter pour une installation domotique chez vous, le premier équipement à adopter est un système de chauffage connecté. En effet la température et le confort thermique sont des éléments essentiels pour faire de votre maison un cocon et un lieu de bien-être. Contrôle manuel, définition de la température pièce par pièce, définition de scenarii selon les saisons et selon vos habitudes, le chauffage connecté apporte une vraie valeur ajoutée à votre logement.

Éclairage connecté

Après le chauffage vient l’éclairage. Les ampoules connectées vous permettent de rendre vos luminaires intelligents sans l’intervention d’un électricien. Un éclairage connecté vous permettra de commander vos luminaires à distance pour les éteindre et les allumer mais aussi pour varier leur intensité et même la couleur de la lumière qu’ils diffusent.

VMC connectée

La qualité de l’air que l’on respire participe aussi au confort du logement. Une VMC, ventilation mécanique contrôlée connectée vous permettra de respirer un air sain en permanence puisqu’elle se déclenche automatiquement dès que nécessaire pour vous garantir un air ni trop sec ni trop humide sans pour autant fonctionner en continu.

Volets roulants

Les volets roulants connectés participent également à vous faciliter la vie. Fermer tous volets de votre maison sans avoir à vous déplacer de pièce en pièce, vérifier que vous n’avez pas oublié une fenêtre avant de partir et réparer votre oubli à distance si besoin, établir un scénario d’ouverture, de fermeture et d’ajustement des volets en fonction de la luminosité pour éviter les déperditions thermiques et les dépenses d’énergie inutiles, tout cela devient possible grâce à la domotique.

Cependant les possibilités sont bien plus nombreuses que ces 3 équipements de base avec la domotique et les objets connectés. Ne négligez pas la valeur ajoutée d’une cafetière connectée qui vous permettra de trouver une tasse de café chaud tous les matins au réveil à l’heure que vous aurez programmé. De même, pensez aussi aux lancements d’ambiances musicales dans votre maison, d’un film à 21 h 00, de la musique ou de la radio quand vous prenez votre douche. Tout cela devient possible avec la domotique et les enceintes et TV connectées.

D’une utilisation ergonomique et intuitive, la domotique s’adapte à votre quotidien et à votre mode de vie pour vous faciliter la vie et son panel de possibilités est quasi infini. Outre le fait de vous faciliter le quotidien, la domotique a d’autres vertus, elle participe aussi à votre sécurité et à réduire vos dépenses énergétiques. Autant d’arguments qui devraient vous donner envie de l’adopter chez vous.

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.