High Tech

Enceinte connectée : comment ça marche ?

Par Ben, le 2 mars 2021, mis à jour le 19 mai 2021
Enceinte connectée

En moins de temps qu’il en fallu aux smartphones pour amorcer leur révolution et définitivement s’imposer dans notre quotidien, les enceintes connectées se sont invitées chez de nombreux férus de nouvelles technologies qui auraient à présent beaucoup de mal à s’en passer. C’est donc peu dire qu’elles se sont révélées réellement utiles pour un public néanmoins naturellement réceptif à ce type d’appareils et plus disposé que n’importe quel autre à s’en équiper. Le phénomène, qui se confirme sans surprise chez ce que nous appelons communément les geeks, tend désormais à s’émanciper pour toucher de plein fouet ‘’monsieur Tout-le-monde’’, faisant d’ores et déjà de l’enceinte connectée, ou intelligente, l’objet incontournable de cette année 2021. C’est précisément pourquoi nous avons tenu à vous en parler comme il se doit ici, sur Geekn’stuff, avec l’envie de vous dévoiler tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Que vous projetiez de franchir le pas à votre tour ou que vous soyez simplement curieux/se, ce nouveau guide vous est destiné.

Qu’est-ce qu’une enceinte connectée ?

Sans le vouloir, nous avons plus ou moins défini en introduction ce qu’est une enceinte connectée. Il s’agit d’un objet, ou plus exactement d’un appareil, qui a vocation à être connecté via le réseau Wi-Fi et/ou la technologie Bluetooth non seulement à un smartphone et/ou une tablette, mais aussi à une multitude d’autres équipements domestiques, et ce de façon à pouvoir les piloter facilement par la voix. Si leur rôle était initialement cantonné à indiquer des informations sommaires telles que l’heure et les dernières prévisions météorologiques, après évidemment une recherche vocale adaptée, les enceintes connectées ont effectivement intégré progressivement de nombreuses autres fonctionnalités dites ‘’intelligentes’’ qu’il est possible d’exploiter dans un environnement technologique qui s’est également considérablement développé. Nos voisins britanniques parlent d’ailleurs de ‘’smart speakers’’, un terme que l’on peut littéralement traduire par ‘’enceintes intelligentes’’.

En outre, une enceinte connectée n’est autre qu’un haut-parleur doté d’un assistant vocal similaire à celui intégré par défaut dans les systèmes d’exploitation mobile d’Apple et de Google.

Avec quels équipements domestiques l’associer ?

Vous l’aurez compris, les enceintes connectées sont aujourd’hui considérées comme un pont domotique, aussi appelé ‘’hub’’, même si elles ne peuvent pas (encore) remplacer une box.

Pour déterminer quelle enceinte connectée choisir, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur la technologie qu’elle utilise ainsi que sur les principaux équipements domestiques avec lesquels elle est compatible. Vous pourrez ainsi estimer si le modèle que vous comptez acquérir est en mesure ou non de répondre à vos besoins et identifier lesquels de ces équipements acheter. Parmi ceux-ci, on retrouve les ampoules LED, dont les plus populaires sont assurément celles de la gamme Philips Hue, les thermostats, les caméras de sécurité et les prises électriques. On ne s’en rend pas forcément compte de prime abord, mais avec un ou plusieurs haut-parleurs intelligents dans votre foyer, il vous sera possible de contrôler à distance et par la voix toute une série de paramètres qui influent quotidiennement sur votre propre confort et celui de votre famille, par exemple le degré de luminosité et la température ambiante, avec à la clé un gain de temps et surtout d’importantes économies d’énergie.

Domotique

Comment configurer une enceinte connectée ?

Vous vous demandez sans doute maintenant comment cet écosystème peut fonctionner de manière presque autonome. La réponse réside dans la configuration de l’enceinte connectée, une étape cruciale qui nécessite un smartphone et/ou une tablette ainsi qu’une connexion Internet commune. Bien que certains modèles haut de gamme soient munis d’un écran tactile, l’usage d’un terminal tiers s’impose en effet. Il est indispensable pour paramétrer la passerelle entre les différents appareils par l’intermédiaire d’une application appropriée qui varie selon l’assistant vocal de l’enceinte. Il suffit ensuite de suivre les indications et les recommandations. Un vrai jeu d’enfant !

Quels sont les assistants vocaux les plus populaires ?

On distingue aujourd’hui 3 grands assistants vocaux. Le plus connu est sans aucun doute Siri, celui d’Apple, que l’on retrouve entre autres dans les produits de la gamme HomePod malheureusement compatibles uniquement avec iOS. Celui de Google, son éternel rival, s’appelle tout simplement Google Assistant. Il est intégré par défaut dans les enceintes Google Home telles que la Google Nest Hub Max. A l’heure où nous rédigions cet article, cette dernière était ce qui se faisait mieux du côté de la firme de Moutain View. Toutes les références équipées de Google Assistant peuvent quant à elles être configurées et contrôlées depuis un mobile Android ou iOS. Si cela leur confère un avantage non-négligeable, force est de constater qu’il ne pèse pas suffisamment dans la balance du célèbre moteur de recherche pour lui permette de faire la différence face à Amazon et Alexa. A l’issue du troisième trimestre de l’année 2020, le système conçu par les équipes de Jeff Bezos représentait près de 50% des assistants vocaux utilisés en France. Autant dire que la marketplace américaine a une belle longueur d’avance sur ses concurrents.

Les enceintes connectées les plus populaires en France

Quelle enceinte connectée choisir ?

Voilà une question à laquelle il n’est pas simple de répondre. Vous vous doutez bien que cela dépend de divers facteurs relatifs à vos attentes autant qu’à vos besoins ou encore à votre budget. Il faut tout d’abord se remémorer qu’une enceinte connectée reste par définition un haut-parleur. La qualité du son ne doit donc pas être sous-estimée, et ce sur point, la Amazon Echo 4 présente un excellent rapport qualité/prix qui, de surcroit, ne se limite pas au son. Elle est qui plus est compatible à la fois avec Android et iOS. Sans oublier son design contemporain qui a le mérite de pouvoir se marier dans n’importe quel intérieur sans en dénaturer la décoration, voir même pour la sublimer. Bref, c’est notre favorite. Notre enthousiasme à l’égard de l’Echo 4 n’engage cependant que nous. Prenez le temps de la comparer avec des solutions alternatives telles que la Google Nest Audio qui est actuellement vendue à un prix équivalent de 90€. Si vous avez un iPhone et/ou un iPad, la version mini du HomePod fera parfaitement l’affaire.

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.