Domotique

5 questions pour mieux comprendre la domotique

Par Ben, le 28 mars 2022
Domotique

Depuis plusieurs années maintenant, la domotique a su trouver sa place dans de nombreux foyers. Si vivre au sein d’une smart home est devenu tendance, beaucoup de personnes ignorent encore ce que désigne précisément ce terme. Pour vous éclairer, nous avons choisi de répondre à cinq questions fréquemment posées sur le sujet.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique (du latin « domus », qui signifie « maison ») est un ensemble de techniques relatives à la gestion automatisée et intelligente de différents usages domestiques. Elle a pour objectif de répondre à des besoins de :

  • Confort (optimisation du chauffage et des éclairages, gestion des énergies…)
  • Sécurité (alarme, vidéosurveillance…)
  • Communication (commande à distance, signaux sonores et visuels…)

Quotidiennement, vous êtes amené à côtoyer de près ou de loin la domotique. Chez vous comme dans les lieux publics, elle s’invite partout ! Une maison intelligente (ou smart home) peut par exemple comporter un portail automatisé, un assistant connecté (de type Google Home) ou un simple système d’arrosage automatique.

Quel budget prévoir pour une smart home ?

Faire de son habitat une maison intelligente peut paraître impressionnant. Mais rassurez-vous, il vous sera possible de faire de belles économies si vous optez pour un protocole ouvert. Celui-ci est idéal car il permet de s’équiper avec des solutions domotiques issues de marques diverses et variées. Personnalisation et flexibilité sont ainsi au rendez-vous. Prenez le temps de comparer les produits entre eux, consultez les avis clients et faites-vous conseiller afin de choisir des équipements dotés d’un excellent rapport qualité-prix. Vous souhaitez acquérir une box domotique ? Une fois de plus, les coûts sont variables (entre 150 et 400 euros) et s’adaptent à toutes les bourses et à vos besoins.

Quels sont les principaux avantages de la domotique ?

Domotiser son logement regorge de points forts sur le court comme sur le long terme. Dès son apparition autour des années 1980, la domotique avait pour principal but d’améliorer le confort des habitations. Motoriser un portail électrique, automatiser un système d’arrosage extérieur ou réguler le chauffage en fonction de la température sont des éléments appréciables au quotidien. Ensuite, la domotique permet de sécuriser un domicile, qu’il s’agisse d’un local commercial, d’une maison ou d’un appartement. Vivre dans une smart home est également utile pour optimiser la gestion des énergies (eau, gaz ou électricité) et faire d’importantes économies. Enfin, la domotique est reconnue pour apporter une réelle plus-value à son logement, qui se vendra beaucoup plus facilement.

Quel protocole domotique privilégier ?

Les protocoles de communication sont rois en domotique. En effet, c’est essentiellement grâce à eux que les appareils connectés d’un habitat peuvent interagir entre eux. Pour émettre et réceptionner des données, deux installations doivent avoir le même langage pour se comprendre : le protocole. Nous distinguons deux sortes de protocoles domotiques :

  • Les protocoles à courte portée : Z-Wave, Zigbee, Wi-Fi, Bluetooth…
  • Les protocoles à longue portée : Lora, cellulaire, Sigfox, EnOcean…

Sélectionner le meilleur protocole domotique reste particulièrement complexe. Aujourd’hui, de multiples équipements connectés sont capables de fonctionner via plusieurs protocoles en simultané. Cela vous permettra de réduire les coûts et d’adopter une certaine souplesse en ce qui concerne votre installation domotique. Pour une flexibilité optimale, orientez-vous vers un protocole ouvert et à courte portée. A contrario, un protocole propriétaire pourra rapidement restreindre les possibilités et faire gonfler la facture puisque celui-ci n’accepte que les produits d’une même marque.

Quels sont les objets domotiques incontournables ?

Les objets connectés envahissent de plus en plus les logements et magasins spécialisés. La box domotique est un élément indispensable si vous désirez obtenir une smart home sûre et fiable. Elle vous aidera à programmer tout votre matériel en un temps record. L’assistant vocal sera quant à lui votre allié de choc pour commander à distance vos équipements domotiques. Pour réguler le fonctionnement de vos appareils électriques, misez sur un thermostat intelligent. Côté sécurité, les détecteurs de fumée et de mouvement connectés sont des solutions phares. Adepte des dernières tendances, succombez au charme du pommeau de douche intelligent, de l’aspirateur et des ampoules LED connectés. Les stores, portails et volets automatiques font aussi partie des objets domotiques incontournables.

Et vous, que pensez-vous de la domotique ? Avez-vous domotisé votre intérieur ? Quels sont vos équipements préférés ?

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.