High Tech

Domotique : 10 objets connectés incontournables à avoir dans sa smart home

Par Ben, le 19 mai 2021
Domotique

Vivre dans une maison connectée regorge d’avantages plaisants. La smart home allie confort, sécurité et économies pour le plus grand bonheur des adeptes de la domotique. Dans cet article, découvrez dix objets intelligents à adopter dès que possible !

La box domotique

La box domotique est l’élément clé de toute maison intelligente. Cet astucieux boîtier est l’équipement qui vous permettra de mettre en place un véritable réseau domotique au sein de votre domicile. Il est indispensable pour contrôler, piloter et relier vos différents objets connectés entre eux. Son fonctionnement est relativement simple : une connexion Wi-Fi est requise pour coordonner et gérer toutes les installations de votre smart home. La box domotique vous offrira la possibilité de programmer votre matériel en fonction de sa spécialité :

• Sécurité
• Entretien
• Confort
• Éclairage
• Température
• Espaces extérieurs…

L’aspirateur connecté

Les robots aspirateurs ont le vent en poupe depuis quelques années déjà. Les marques n’hésitent pas à les réinventer pour les doter de performances haut de gamme. Articles phares des rayons high-tech, les aspirateurs connectés ont pour but de simplifier le quotidien de leurs utilisateurs en automatisant une corvée ménagère récurrente. Leur système de connexion Wi-Fi permet le pilotage à distance depuis une application mobile, compatible avec un smartphone ou une tablette.

Le pommeau de douche intelligent

La consommation d’eau représente un poste de dépense important dans de nombreux foyers. Acquérir un pommeau de douche connecté est idéal pour réduire votre tant redoutée facture d’eau. Cet équipement ludique et ergonomique vous fera faire de belles économies, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros chaque année (soit une cinquantaine de litres d’eau par douche). Cet objet intelligent fonctionne à l’aide d’une connexion Bluetooth ou Wi-Fi. Depuis une application installée sur votre smartphone ou tablette, vous accédez à une multitude de données inhérentes à votre consommation d’eau (durée de chaque douche, débit d’eau, etc.) Certains modèles disposent d’une LED lumineuse qui vous indique les niveaux de consommation en temps réel.

Les ampoules LED connectées

Éléments ultra tendance de la domotique, les ampoules connectées ont tout pour plaire. Reliées à votre smartphone ou tablette, elles sont parfaites pour maîtriser l’éclairage de chaque pièce de votre maison. Avec votre appareil, prenez le contrôle où que vous soyez : choisissez d’allumer ou d’éteindre la lumière de votre cuisine, réglez l’intensité de l’éclairage d’une chambre à coucher… Tout (ou presque) est possible avec les ampoules LED connectées.

L’assistant vocal

Google Home, Amazon Alexa… les assistants vocaux sont en vogue ! Ces petits boîtiers aux lignes design ont la capacité de répondre à toutes vos requêtes, de la plus classique à la plus farfelue. Connecté à plusieurs équipements de votre smart home (enceinte Bluetooth, télévision, appareils électroménagers, etc.), l’assistant vocal exécute pour vous certaines tâches du quotidien. Pour l’interpeller et que la magie opère, il vous suffit de formuler votre demande à l’oral. Les possibilités sont multiples :

  • Lancement d’une playlist musicale
  • Gestion de l’éclairage
  • Diffusion de vidéos sur un téléviseur…

Le thermostat intelligent

La domotique permet beaucoup de choses parmi lesquelles figure la réduction de votre consommation d’énergie. Le thermostat intelligent a pour objectif d’optimiser le fonctionnement de vos appareils électriques. Grâce à lui, programmez vos radiateurs selon les conditions climatiques ou vos habitudes. Avec cet objet connecté, vous pourrez contrôler à distance vos systèmes de chauffage. Dites oui aux économies !

Le détecteur de fumée connecté

La sécurité des membres de votre foyer est essentielle, que vous soyez locataire ou propriétaire. Aujourd’hui, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les maisons comme dans les appartements. Ils limitent considérablement les risques liés aux incendies domestiques. Un modèle connecté trouve toute sa place dans une smart home puisqu’il a l’avantage de vous prévenir directement sur votre smartphone en cas d’un éventuel départ de feu. Les pompiers seront, eux aussi, avertis.

Les prises électriques connectées

Les ordinateurs ou encore les téléviseurs sont tous équipés d’un mode veille. Le saviez-vous ? Un appareil en veille consomme encore de l’énergie. C’est pour cela qu’il peut être intéressant d’investir dans plusieurs prises intelligentes. Celles-ci contrôlent à distance l’alimentation de vos prises électriques depuis votre smartphone ou tablette. Des références plus élaborées possèdent même un détecteur de mouvement !

Les stores, volets et portails automatiques

Qui dit domotique dit amélioration de votre confort tout au long de l’année. Les stores, volets et portails automatiques peuvent être pilotés à l’aide d’un smartphone pour un gain de temps précieux. En connectant vos ouvrants à une box domotique, vous aurez la possibilité de programmer leur fermeture en fonction de votre emploi du temps, de vos habitudes ou de la météo.

Le détecteur de mouvement connecté

La protection de votre habitation est primordiale. Cela passe par l’installation d’un détecteur de fumée mais aussi par celle d’un appareil domotique anti-intrusion. Les détecteurs de mouvement complètent idéalement les caméras intelligentes. Loin de votre domicile, vous pourrez garder un œil sur ce qui se passe chez vous et serez instantanément alerté en cas d’effraction ou de tentative d’intrusion.

Et vous, que pensez-vous de la domotique ? Avez-vous déjà adopté l’un de ces objets connectés pour votre logement ?

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.