Jeux Vidéo

L’esport, un secteur d’avenir

Par Ben, le 20 mai 2021
Esport

L’Electronic Sport abrégé « esport » est une discipline qui a trait aux jeux vidéo et qui est pratiquée dans de nombreux pays développés. Au cours de ce sport électronique, un joueur professionnel défie seul ou avec son équipe, d’autres joueurs professionnels dans des jeux vidéo. Depuis quelques années, ce secteur ne cesse de se développer, car il attire aussi bien les spectateurs que les sponsors. En effet, l’esport est en plein essor et a de beaux jours devant lui.

L’esport, une pratique de plus en plus reconnue

De nombreuses équipes ont été créées dans le domaine de l’esport. Selon une enquête, la majorité des joueurs de ces équipes avaient plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine. Cela montre que l’esport n’est pas une activité très récente. De plus à chaque compétition e-sportive, l’engouement des spectateurs ne cessait d’augmenter. De nombreux sites experts dans le sport ont rédigé des articles parlant exclusivement de l’esport.

En outre, le Comité Olympique a déclaré que l’esport pourrait être présent aux Jeux Olympiques de 2024. Il a ensuite permis à la Société Intel (spécialisée dans les jeux vidéo) de réaliser une compétition e-sportive en 2018.

L’esport, une discipline de plus en plus prisée

Chaque année, l’esport attire un nombre de plus en plus important de visionneurs. En effet, en 2015 selon Newzoo, une agence spécialisée dans le domaine, l’audience de l’esport s’élevait à 89 millions de spectateurs réguliers en 2014. Ces chiffres sont passés à 191 millions de spectateurs réguliers en 2017.

L’audience de l’esport a énormément été surévaluée grâce au rachat de la plateforme Twitch par l’entreprise Amazon en 2014. En effet, de nombreux joueurs se filment en train de jouer à leurs jeux. Ce qui a donné une visibilité et un énorme succès à Twitch au point où Amazon l’a racheté pour 970 millions de dollars.

Ce rachat a constitué une énorme opportunité pour les évènements de l’esport. L’audience n’a cessé d’augmenter entrainant un sponsoring important.

Pour rappel, Twitch est une plateforme qui diffuse en lecture continue plusieurs contenus, en particulier ceux des jeux vidéo.

L’esport de plus en plus sponsorisé

Grâce à sa forte audience qui ne cesse d’évoluer d’année en année, l’esport attire de nombreuses entreprises. Rappelons qu’en 2019, le marché de l’esport a atteint 1096 millions de dollars. Un bon pourcentage de ces revenus émane du sponsoring.

Comme sponsors, on trouve aussi bien des entreprises spécialisées dans le secteur du gaming (Intel), que des entreprises spécialisées dans d’autres secteurs tels que l’automobile (Audi), les rafraichissements (Coca-Cola) ou le sport (Nike). Ces sponsors soutiennent selon leur préférence, les joueurs, les équipes ou les tournois.

Notifions que pour ces entreprises, le sponsoring est un investissement. Leur image étant associée à l’esport, le sponsoring leur permet de faire davantage connaître leurs marques et de tisser de nouvelles relations.

L’esport, une opportunité pour travailler

Plusieurs métiers ont vu le jour et se développent dans ce secteur.

Le pro-gaming

Le pro gamer est un joueur qui participe à des tournois de jeux vidéo nationaux et internationaux. C’est un métier qui demande entrainement, agilité, énergie et concentration.

Le coaching esport

Comme toute discipline, l’esport a besoin d’enseignant pour former ses joueurs. Le coach esport suit les joueurs au quotidien et les emmène à atteindre leurs objectifs et à donner leur maximum.

Le streaming

Le streamer quant à lui est chargé de la diffusion des évènements de l’esport en ligne pour avoir de la visibilité.
Notons que la liste n’est pas exhaustive.

En résumé, l’esport est discipline très moderne qui présente plusieurs opportunités. Ce secteur est en plein essor et a un avenir prometteur.

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.