E-marketing

Le SEO comme tremplin numérique : entre mythe et réalité

Par Ben, le 28 juillet 2022, mis à jour le 16 juillet 2023
Le SEO comme tremplin numérique : entre mythe et réalité

Le SEO, ou référencement naturel en français, est devenu indispensable à tout acteur évoluant sur Internet, et ce quelle que soit la nature de son site. Hébergeurs de contenus, boutiques en ligne, forums et même réseaux sociaux ont besoin de se conformer aux pré-requis organiques des moteurs de recherche pour exister sur le web, en tout cas à des fins de rentabilité. Toute personne prétendant le contraire se doit d’avoir de sérieux arguments à faire valoir pour être crédible.

Si le SEO est ainsi indispensable, c’est avant tout parce qu’il s’inscrit sur le long terme. Toute action entreprise pour améliorer sa visibilité organique dans Google et ses concurrents, ne les oublions pas, s’inscrit naturellement dans le temps. À condition évidemment qu’elle soit bien réalisée, conformément à des guidelines constamment mises à jour par ces derniers. En outre, le grand avantage du SEO est qu’il est possible de capitaliser dessus.

Il est en ce sens un formidable tremplin numérique.

Bien comprendre le SEO, son potentiel et ses limites.

Attention, il ne pourra se révéler bénéfique que s’il respecte un certain nombre de critères qui pour la plupart ne sont pas clairement explicités par Google. Le référencement naturel n’étant pas rentable pour la firme de Moutain View, contrairement au SEA, et par voie de fait Google AdWords, celle-ci ne communique que très peu, et de manière obscure, sur ses facteurs de positionnement. Il convient donc d’entretenir une veille constante et idéalement d’entreprendre ses propres tests pour définir ce qui fonctionne et a contrario ce qui ne plaît pas à Google, au risque de se tirer une balle dans le pied.

Certains de ces facteurs sont facilement compréhensibles et les techniques à déployer pour les optimiser tout aussi simples à appréhender. C’est le cas de la balise TITLE, de la META Description ou encore du balisage sémantique. Le béaba du référencement naturel en quelques sortes. D’autres, comme le Netlinking, nécessitent un niveau de connaissances plus approfondies. Idem pour tout ce qui a trait au crawl et à l’indexation, sans oublier la webperf.

Gardez bien à l’esprit que le SEO implique l’optimisation de critères à la fois techniques et sémantiques qui doivent être poussés via l’acquisition de liens (le Netlinking, ndlr).

Ces critères sont traditionnellement représentés sous la forme d’une pyramide :

The SEO Pyramid
Crédits photo : seomoz.org

Avec beaucoup de curiosité et de patience, vous vous rendrez compte que le SEO a un potentiel immense. Dans le cas contraire, nous n’affirmerions pas qu’il s’agit d’un tremplin numérique puissant. Sans doute d’ailleurs le plus puissant qui soit.

De l’art de savoir déléguer : le rôle du consultant.

Si, pour quelle que raison que ce soit, vous ne pouvez pas gérer votre SEO seul, ou le confier à l’un de vos collaborateurs en interne, vous pouvez faire appel à un consultant indépendant ou une agence spécialisée. Qu’il évolue en freelance ou au sein d’une structure telle qu’une agence, en tant que salarié, le consultant SEO pourra effectivement vous accompagner pour tirer au maximum partie des moteurs, sous couvert de vos ressources budgétaires et temporelles. Il n’est malheureusement pas un magicien qui vous fera grimper en première position en un claquement de doigt. Il ne pourra atteindre les objectifs que vous aurez définis conjointement que si vous vous impliquez dans le projet. Et n’oubliez pas qu’il faut généralement du temps avant de pouvoir jouir des premières victoires.

Pour en savoir plus : Comment bien choisir son agence de référencement naturel/SEO ?

Nous ne pouvons que vous conseiller d’envisager la relation avec votre consultant SEO comme celle que vous savez si bien nouer avec vos collaborateurs, en interne. Traitez-le d’égal à égal, comme un partenaire, en faisant abstraction de la dimension commerciale qui vous lie. En dehors évidemment de certains moments clés, par exemple lorsque l’heure est venue de dresser le bilan à la fin de la période d’accompagnement et de discuter de la suite des opérations. A ce sujet, rappelons que quel que soit l’environnement dans lequel il évolue, sous le statut d’indépendant ou dans une agence telle que tremplin-numerique.org, un bon consultant saura se montrer flexible sur la durée de la prestation, idéalement sans engagement et encore moins une quelconque clause de reconduction tacite. Si les résultats sont au rendez-vous, et surtout si la confiance s’installe entre chacun des acteurs, la relation perdurera naturellement, pourquoi pas sur le long terme.

L’analyse des performances : quels KPIs prendre en compte ?

Contrairement aux idées reçues, le SEO ne se mesure pas qu’à travers les gains de position et de trafic. Il est évident qu’une amélioration de ces deux KPIs est souvent révélatrice d’une tendance positive. Mais elle doit être confirmée par l’analyse complémentaire d’autres indicateurs clés de performance.

On pense immédiatement au CA, pour une boutique en ligne. Pensez plus globalement à observer l’impact des actions menées en SEO sur vos leads. Demandes de devis, prises de contact, inscriptions aux newsletters… Tout ce qui vous permet de transformer un prospect en client doit ainsi être mesuré pour réellement déterminer si vous avancez dans le bon sens. D’autant que non, le référencement naturel n’est pas gratuit !

Pour effectuer vos mesures et vos analyses, qui peuvent elles aussi être sous-traitées, il existe une multitude d’outils. Le premier à installer, de préférence dès la création d’un site, est la Search Console de Google. Elle recèle de datas intéressantes que vous pourrez compléter avec celles issues de Google Analytics, par exemple. Ne sous-estimez surtout pas ces deux solutions accessibles gratuitement ! En fonction de votre niveau, de vos besoins et de vos moyens, vous pourrez en plus souscrire un abonnement à des outils payants pour surveiller vos concurrents et/ou analyser vos logs.

Faut-il forcément viser la première place ?

Être premier sur tous vos mots clés stratégiques fera indéniablement décoller votre business. Mais ce n’est pas une finalité en soit. Cela nous ramène à la notion d’objectifs qu’il faut à tout prix définir et prioriser en amont de votre projet SEO, après une analyse préalable de votre propre situation et éventuellement de vos concurrents. La plupart du temps, il vaut mieux s’efforcer d’atteindre le TOP 3, ou la première page de résultats de Google, plutôt que cette fameuse première position. Et ce pour la simple et bonne raison que le Graal de tout SEO requiert souvent des investissements nettement supérieurs aux bénéfices qui découleront de son atteinte.

Faut-il obligatoirement faire du Netlinking ?

Voilà une excellente question.

Précédemment, nous laissions sous-entendre que oui.

Ce n’est vrai que si vous exercez votre activité dans un environnement concurrentiel. Et encore. Le Netlinking ne doit pas être perçu uniquement comme une méthode d’acquisition de liens (backlinks). Considérez-le plutôt comme un moyen de consolider la base de votre SEO et de vous prémunir de vos futurs concurrents, que vous soyez seul sur votre marché ou non, car vous n’êtes pas à l’abri qu’un nouvel acteur arrive demain, de surcroît avec des moyens colossaux. Celui-ci cherchera logiquement à vous dépasser et n’aura pas de mal à trouver comment s’y prendre si vous vous sentiez intouchable sans lien. A bon entendeur.

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.