Pokémon Go : retour sur les origines du phénomène

Ben
Pokémon Go
Read Time:2 Minute, 43 Second

Si vous avez joué aux premiers jeux Pokémon dès leur sortie en 1996 sur l’incontournable Game Boy de Nintendo, il y a de fortes chances pour que vous fassiez partie de ces nombreux nostalgiques qui se sont empressés de télécharger l’application Pokémon Go lors de sa mise en ligne sur les stores d’Android et d’Apple il y a maintenant presque 4 ans. Lancé en grande pompe le 6 juillet 2016, autrement dit pour le vingtième anniversaire de la création des célèbres petits montres digitaux, Pokémon Go est comme vous le savez un jeu vidéo mobile dont le fonctionnement repose sur la technologie de la réalité augmentée. Pour faire simple, l’objectif est de vous déplacer dans le monde réel tout en utilisation l’application afin de capturer des Pokémon, les faire évoluer et bien évidemment affronter d’autres joueurs pour vous ériger comme le meilleur dresseur de votre quartier et bien plus encore. Sacha du Bourg Palette n’a qu’à bien se tenir !

Pokémon Go : un succès phénoménal expliqué en infographie

Sans surprise, Pokémon Go a tout de suite rencontré un succès phénoménal, non seulement auprès des fans inconditionnels de la franchise créée par Satoshi Tajiri en 1996, mais aussi d’un tout autre public composé notamment de curieux dont la plupart l’ont délaissé aussi rapidement qu’ils l’ont installé. Toujours est-il que ces derniers ont amplement contribué à l’atteinte de ce succès qui a sûrement dépassé toutes les attentes de The Pokémon Company, et plus encore de Niantic, l’ex-filiale de Google qui a assuré le développement de l’application. En seulement 5 jours, Pokémon Go est effectivement devenu le jeu le plus populaire depuis l’avènement du téléphone portable, ce qui est déjà en soit un réel exploit, d’autant plus si on prend en considération les autres titres tels que Angry Birds qu’il a surclassé en bien moins de temps qu’il ne nous en a fallu pour rédiger cet article.

Si le nombre d’utilisateurs actifs de Pokémon Go a considérablement diminué au cours des deux dernières années, il n’en reste pas moins un phénomène sur lequel nous avions à cœur de revenir, pour notre propre culture et celle de tous les geeks que vous êtes. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur une infographie magnifiquement conçue par les équipes du site ecoreuil.fr qui ont pris soins de citer l’ensemble des sources sur lesquelles elles se sont appuyées.

Au fil de cette infographie, vous apprendrez notamment que Pokémon Go a été téléchargé pas moins de 75 millions de fois durant les 3 semaines qui ont suivi son lancement, ce qui a permis à ses éditeurs de rentabiliser les investissement réalisés pour son développement en une dizaine de jours. Celle-ci vous dévoilera également quelques anecdotes aussi hallucinantes que dramatiques. Par exemple, certains utilisateurs, en l’occurrence aux Etats-Unis, étaient tellement absorbés par le jeu qu’ils se sont retrouvés à chasser des Pokémon sur des propriétés privées. Or, de l’autre côté de l’Atlantique, une loi autorise les propriétaires à ouvrir le feu lorsque des intrus pénètrent sur leur terrain sans y être autorisés. On vous laisse devenir la suite… Dans le même registre, il faut savoir que Pokémon Go a généré bon nombre d’accidents de voiture à cause de conducteurs davantage concentrés sur leur smartphone que sur la route.

La réussite phénoménale de Pokémon Go

About Post Author

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Télévision gratuite sur Internet : Molotov TV est-elle la meilleure application ?

Quel que soit le type de programmes que vous affectionnez, il n’est plus indispensable aujourd’hui d’être équipé d’un décodeur pour pouvoir regarder la télévision. Par décodeur, nous entendons tout d’abord les boîtiers généralement fournis par les FAI à leurs clients ADSL et Fibre, mais aussi les décodeurs TNT pour les […]
Molotov TV

Subscribe US Now