High Tech

Crypto-monnaie : nos conseils pour se lancer

Par Ben, le 12 janvier 2022
Crypto-monnaie

Vous avez certainement déjà entendu parler de la crypto-monnaie sans forcément comprendre son intérêt. Tout ce que l’on sait de premier abord est que c’est une monnaie numérique gérée indépendamment des banques et des gouvernements. Toutefois, elle peut s’échanger comme nos billets physiques et permet d’effectuer certains types d’achats sur Internet. Mais ces informations suffisent-elles pour investir dans la crypto-monnaie ? Avant de vous lancer, il existe plusieurs éléments que vous devez comprendre. Comment fonctionne la crypto-monnaie ? Quel est son objectif ? Quelles sont les crypto-monnaies dans lesquelles vous pouvez investir ?

Blockchain

Comment marche la crypto-monnaie ?

L’utilisation de la crypto-monnaie prend de plus en plus d’ampleur grâce aux nombreux avantages qu’elle offre. Elle s’est imposée aujourd’hui comme une monnaie puissante au vrai sens du terme.

Quel est le principe de fonctionnement de la crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est une monnaie virtuelle avec laquelle vous pouvez procéder à certains types de transactions en ligne. C’est une monnaie qui ne génère pas de frais. Toutefois, lorsque l’on parle des paiements sur internet, on s’interroge sur le système mis en place pour garantir la sécurité des monnaies. Contrairement à la monnaie physique qui est gérée par la banque centrale, le fonctionnement de la crypto-monnaie se base sur la blockchain.

Encore appelé la chaine des blocs, il s’agit d’un réseau informatique codé par un protocole universel. C’est ce réseau qui prend en charge la sécurité des transactions et le contrôle de l’émission des crypto-monnaies. La blockchain est considérée comme un registre qui archive toutes les transactions effectuées par les utilisateurs.

Comment obtenir de la crypto-monnaie ?

Pour obtenir de la crypto-monnaie, il existe un processus que vous devez suivre. La première étape consiste à choisir le site sur lequel vous devez investir. Sur le marché, on retrouve de nombreux sites comme :

  • Coinbase,
  • Bitstamp,
  • CEX IO,
  • Binance,
  • Bitpanda, etc.

Les offres varient d’une plateforme à une autre, ce qui veut dire que le choix du site doit tenir compte de certains critères. Avant de choisir une plateforme, vous devez contrôler les moyens de paiements. Privilégiez un site qui vous propose le maximum de manières de payer.

Après le choix de la plateforme arrive la phase d’inscription. Pour vous inscrire, vous devez fournir des informations concernant votre identité, votre adresse électronique et un mot de passe. Pour confirmer l’inscription, il vous faudra fournir un document qui confirme votre identité comme une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire.
Une fois l’inscription effectuée, vous devez penser à faire un dépôt sur le compte. Il existe plusieurs possibilités pour faire un versement sur une plateforme de crypto-monnaie. Vous pouvez choisir un mode de paiement de type PayPal ou passer par un virement bancaire. Il est recommandé d’utiliser le moyen de dépôt qui vous parait le plus convenable en fonction des propositions du site. Pour la suite, il ne vous reste qu’à acheter la crypto-monnaie de votre choix.

Quel est le but de la crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie a été créée suite à la crise économique de 2008. L’objectif était d’éviter aux usagers d’être pris de court par une nouvelle crise. C’est pourquoi l’utilisation de la monnaie virtuelle est entièrement indépendante. Elle n’est ni gérée par une banque centrale ni par des gouvernements d’État. Pourtant, cette monnaie peut être échangée comme toute autre monnaie traditionnelle entre les utilisateurs.

Avec la crypto-monnaie, vous pouvez effectuer en toute sécurité tout type de paiement en ligne. La création de cette monnaie a finalement comme but de vous débarrasser du système capitaliste qui vous rend dépendant.

Quel est le prix de la crypto-monnaie ?

L’une des particularités de la crypto-monnaie est la variation du cours. Le prix d’une monnaie virtuelle dépend de plusieurs facteurs. Le premier concerne l’offre et la demande. Une crypto-monnaie qui possède une grande communauté d’utilisateurs peut voir rapidement sa valeur augmenter.

D’autres facteurs déterminent le prix d’une crypto-monnaie : la consommation énergétique et le niveau de difficulté de minage. Plus la sécurité de la blockchain d’une crypto-monnaie est élevée, plus la difficulté de minage est importante, ce qui nécessite une disponibilité énergétique à grande échelle. Dans le cas de Bitcoin et de Litecoin par exemple, la capacité énergétique utilisée pour le minage équivaut à celle d’un petit pays. Cette capacité énergétique impacte également la valeur de la monnaie qui aura tendance à monter.

L’utilité et les perceptions que les utilisateurs expriment constituent aussi des facteurs qui influencent le prix d’une crypto-monnaie. Si un utilisateur pense qu’une monnaie virtuelle ne lui sert ni à investir, ni à procéder à des paiements, il est évident que celle-ci aura peu de valeur.

Quelles sont les crypto-monnaies ?

De 2008 à aujourd’hui, le secteur des monnaies virtuelles a connu une ascension fulgurante. Sur le marché, on compte plusieurs milliers de crypto-monnaies et les chiffres ne cessent d’augmenter chaque année. Il est donc tout à fait normal d’être quelque peu perdu par rapport à la monnaie qu’il faut choisir. Il existe certains crypto actifs qui ont réussi à forger une réputation.

Bitcoin : le pionnier de la crypto-monnaie

Placer Bitcoin au premier rang de notre classement n’est pas forcément une surprise. Il s’agit non seulement de la crypto-monnaie la plus ancienne, mais c’est aussi la monnaie la plus importante à cause de son cours élevé. Selon les indices, la valeur de cette devise ne cesserait d’augmenter pour deux raisons.

Le premier motif est sa rareté. Contrairement aux billets traditionnels tels que le dollar ou l’euro qui peuvent être imprimés en quantité illimitée, on ne pourra jamais trouver plus de 21 millions de Bitcoin car elle a été fabriquée de sorte à ne pas dépasser cette quantité. La deuxième raison de la montée de sa valeur est son utilisation à échelle mondiale. C’est la crypto-monnaie la plus utilisée dans le monde, ce qui signifie que le public trouve cette monnaie plus utile que les autres. Certains pays comme le Salvador l’ont déjà adopté comme devise nationale.

Ethereum : la crypto-monnaie des contrats intelligents

Ethereum est la deuxième crypto-monnaie en termes de réputation. Jusqu’à présent, elle possède la meilleure blockchain qui accueille une bonne partie des contrats intelligents. La révolution tant attendue en 2022 est l’ETH 2.0, annoncé par le fondateur de la monnaie Vitalik Buterin depuis plusieurs années. D’après ce dernier, l’ETH 2.0 est le système qui va améliorer considérablement la cryptomonnaie.

Aujourd’hui, Ethereum fait partie des blockchains qui consomment assez d’énergie et qui génèrent assez de frais de transactions. Le nombre de transactions qu’elle offre est très réduit par rapport à ses concurrents. Grâce à l’ETH 2.0, ces différents paramètres seront améliorés. La crypto-monnaie serait 10 fois plus rapide concernant toutes les opérations et consommerait moins d’énergie. Elle serait donc moins polluante, et les frais générés seraient réduits à 90%.
Certes, nous ne connaissons pas encore précisément la date de sortie de l’ETH 2.0. Cependant, la première mise à jour devrait normalement avoir lieu en printemps 2022, et l’étape finale devrait intervenir en fin d’année, sauf modification de calendrier.

Ripple : la crypto-monnaie qui fait peur

Ripple fait également partie de la liste des crypto-monnaies dans laquelle vous pouvez investir en toute transparence. Très surveillée, cette monnaie virtuelle fait particulièrement peur. L’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers (SEC) en a fait d’ailleurs de ce crypto actif une cible à détruire.

Selon les experts, Ripple, encore désigné par XRP, possède une technologie plus performante et 100 fois moins coûteuse que les technologies utilisées dans le secteur bancaire. De nombreuses institutions financières ont déjà utilisé cette technologie qui engendre moins de frais pour le client et accélère les transactions.

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.