E-marketing

Agence e-commerce : comment bien la choisir ? Et pourquoi ?

Par Ben, le 16 décembre 2021
Ecommerce

Considérons un site Internet comme une voiture. Dans n’importe quelle concession située près de chez vous, vous en trouverez des dizaines, dotées de technologies différentes, qui pourront répondre autant à vos besoins qu’à vos attentes, et ce à des prix variant du simple au double et sans doute plus. A moins de savoir précisément quel modèle vous souhaitez acheter, vous n’aurez d’autre choix que de vous en remettre à l’expertise d’un conseiller spécialisé qui vous aidera à bien choisir celle qu’il vous faut réellement. Pour la conception d’un site web, et plus encore d’une boutique en ligne, c’est pareil. Il existe en effet de nombreux CMS offrant d’innombrables possibilités de développement et de personnalisation. De Prestashop à Magento sans oublier WordPress et Shopify, tous sont intéressants mais pas nécessairement adaptés à votre projet. C’est là qu’entre en jeu votre future agence e-commerce.

De l’importance de s’entourer d’un prestataire spécialisé en e-commerce.

Quel que soit ce fameux projet que vous avez en tête, une agence e-commerce pourra en effet vous aider à le concrétiser en vous accompagnant pas à pas dans chacune des étapes de sa réalisation, y compris pour vous préconiser le CMS le plus approprié à la typologie de produits que vous comptez vendre en ligne et au nombre d’articles que vous proposerez, entre autres. Mais résumer le rôle de l’agence à cela serait profondément réducteur.

Le CMS n’est que le moteur d’un site e-commerce.

Conformément à ce que nous expliquions précédemment, une bonne agence e-commerce doit être en mesure de vous guider dès le départ, c’est-à-dire en amont de votre projet, alors que celui-ci n’en est encore qu’à ses prémices. Construction du business-plan, étude de marché (benchmark), solutions et facilités de paiement, logistique… Voilà autant de sujets sur lesquels elle devra vous apporter son expertise, en tout cas évidemment si cela s’avère nécessaire. Si le choix du CMS est crucial, il n’est que l’équivalent du moteur de la voiture, si vous nous permettez de poursuivre la comparaison de notre introduction. Au cours de votre processus de sélection, ne vous concentrez donc pas uniquement sur la dimension technique. Nous serions même tentés d’affirmer que celle-ci est finalement secondaire par rapport à tout ce qui a trait à votre projet e-commerce, à commencer par sa phase de cadrage.

Tout cela, c’est bien beau, nous direz-vous, mais cela ne vous dit pas comment vous devez vous y prendre pour trouver l’agence parfaite.

Les différentes étapes de sélection d’une agence.

Pour commencer, sachez qu’il est vous est possible de lancer un appel d’offres. Il vous faudra toutefois avoir une vue relativement précise de ce à quoi vous aspirez et du budget que vous êtes prêt à allouer à son obtention. Si votre projet n’est pas suffisamment mature, préférez un démarchage. Le bouche à oreille reste un excellent moyen de filtrer les prestataires, d’autant que ceux-ci ne manquent pas, ni à Paris et en Île-de-France, ni en province. Si vous ne disposez pas de recommandation, Google est votre ami, au même titre que les avis. N’hésitez pas à les consulter !

Dès que vous aurez retenu quelques références, disons 4 à 5 si nous devions les quantifier, contactez-les, par mail ou téléphone, et fixez un rendez-vous dans leurs locaux ou les vôtres. La première rencontre est généralement riche en enseignements en ce sens qu’elle permet tout de suite de prendre la température et de voir à qui on a affaire. Celle-ci doit s’apparenter à une conversation basée sur l’échange et non un interrogatoire à sens unique. Cependant, gardez à l’esprit que plus vous apporterez d’informations à l’agence, qui par conséquent devra se montrer à l’écoute, plus elle sera capable d’établir un devis précis. Une agence e-commerce sérieuse pourra par ailleurs demander à se déplacer chez vous pour se plonger en immersion dans votre environnement avant de vous formuler une proposition commerciale. Si au moins l’une de celles que vous aurez contacté le fait, c’est bon signe. Cela peut valoir le coup de lui accorder davantage d’attention même dans l’hypothèse où ses tarifs se seraient révélés supérieurs à ceux pratiqués par ses concurrents.

L’expérience au service de votre réussite sur Internet.

En toute franchise, nous ne sommes pas partisans des offres préétablies pour la simple et bonne raison que chaque projet de création de site marchand est unique. Selon nous, votre réussite sur Internet nécessite par conséquent une approche individuelle et personnalisée que seule une agence expérimentée pourra vous fournir. Mais qu’entendons-nous par « expérimentée » ? C’est avant tout une question de ressources humaines car une agence peut avoir été créée récemment et compter dans ses effectifs des profils qui ont de la bouteille, qu’il s’agisse du commercial qui interviendra en avant-vente puis sur tout ce qui nécessite d’être tarifé, du chef de projet qui supervisera les opérations techniques jusqu’à la mise en production et même après, ou encore du ou des développeurs qui géreront quant à eux la production. Sans oublier toutes les autres personnes indispensables à la conception d’une boutique en ligne auxquelles nous ne pensons pas forcément à l’instant T.

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

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