High Tech

Barre de son : tout savoir pour bien s’équiper

Par Ben, le 17 mars 2021, mis à jour le 18 mars 2021
Barre de son

En l’espace de quelques années, les écrans plats se sont imposés dans nos salons au détriment de ces bons vieux téléviseurs à tube cathodique qui n’ont eu d’autres choix que de se prosterner devant les progrès rapides de la technologie. Cette révolution qui paraît d’ores et déjà loin s’est révélée très avantageuse pour le commun des consommateurs, et plus encore pour toutes celles et ceux qui aiment le cinéma et, à un degré moindre, le gaming. L’arrivée des dernières générations de télévision, à LED et désormais OLED, a en effet permis de définir puis de démocratiser des résolutions d’image d’une qualité sans précédent, rendant le Full HD obsolète. A l’heure où le 4K tend à devenir une norme, force est de constater que les fabricants n’ont malheureusement pas su se montrer aussi innovants sur le plan sonore, ce qui soulève un problème de taille pour les cinéphiles en quête d’une expérience immersive, d’autant plus en cette période de COVID durant laquelle les salles obscures restent fermées. On assiste ainsi logiquement depuis près d’un an à l’explosion des ventes d’équipements complémentaires, à commencer par les barres de son. Mais qu’est-ce qu’une barre de son et comment la choisir ? L’équipe de Geekn’stuff répond à toutes vos questions dans ce nouveau guide high-tech.

Qu’est-ce qu’une barre de son ?

Conformément à ce que nous évoquions en introduction, et comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement de nature audio-visuelle qui se présente sous la forme d’une barre regroupant plusieurs enceintes. Celle-ci peut notamment être raccordée à une TV à l’aide d’un simple câble HDMI ou optique, et ce afin de fournir un meilleur son que celui proposé nativement par cette dernière. Les premières barres de son ont vu le jour il y a maintenant plus de 5 ans, lorsque les téléviseurs à écran plat ont commencé à devenir accessibles, et à s’immiscer de ce fait dans nos foyers en lieu et place des postes cathodiques. Leur création s’est imposée pour compenser la perte de qualité sonore causée par la diminution de l’épaisseur de ces écrans plus modernes, l’affinement des dalles utilisées pour leur fabrication ne permettant plus de les doter de systèmes sonores dignes de ce nom. Et oui, la technologie a ses limites. Malgré les budgets alloués par les leaders du marché pour allier modernisation et minimisation, il reste très complexe, voir tout simplement impossible, de produire des enceintes véritablement qualitatives de petite taille. Les amateurs de cinéma l’ont bien compris. Ils sont plus que jamais nombreux à investir dans un home-cinema pour profiter d’un son spatialisé, à l’aide de technologies références telles que le Dolby Atmos et le DTS.

Barre de son ou home-cinema : que choisir ?

Mais tout le monde n’a pas l’envie ni les moyens de s’offrir une installation qui ne nécessiterait plus qu’une machine à pop-corn pour être parfaite, surtout juste après avoir investi dans un nouvel écran.

Combien coûte une barre de son ?

Le principal avantage des barres de son est effectivement leurs prix nettement inférieurs à celui de n’importe quel home-cinema, même d’entrée de gamme. Il faut en général compter une petite centaine d’euros pour une barre aux performances minimales, c’est-à-dire un modèle qui se contentera de restituer un son plus fluide et naturel que celui procuré par défaut par la majorité des téléviseurs actuels du marché. Avec une enveloppe comprise entre 150€ et 200€, vous pourrez vous faire davantage plaisir en choisissant une barre de son munie d’un caisson de basse. Il en existe d’excellentes dans cet ordre de prix chez SAMSUNG, par exemple, ou encore LG. Comme bien souvent dans l’univers de la high-tech, plus vous monterez en gamme, plus vous disposerez d’un système performant. Attention, cela n’est toutefois pas toujours le cas ! C’est même parfois inutile. Les acteurs évoqués précédemment, et d’autres tels que SONY, pour ne citer que lui, intègrent à présent les technologies Dolby Atmos et/ou DTS dans certaines de leurs barres de son. Pour qu’une telle option porte ses fruits, il faut cependant un budget revu à la hausse, et pas qu’un peu. Car les modèles les plus accessibles qui en sont équipés se contentent généralement d’un traitement logiciel qui simule la projection du son vers le haut, là où un home-cinema le fera réellement. Or, si le seul avantage tarifaire n’a plus lieu d’être, c’est que le moment de voir plus grand qu’une barre de son est peut-être venu. A bon entendeur.

Quid de la dimension pratique ?

Sur ce point, il n’y a pas photo : la barre de son prend clairement l’avantage !

Et pour cause, une barre de son n’a pas seulement vocation à améliorer l’audio de votre TV. Elle est aussi pensée pour se brancher aussi facilement que rapidement. Même les néophytes pourront s’en sortir sans prendre le temps de lire la notice fournie avec leur équipement puisqu’il suffit pour rappel de le connecter à la télévision via un câble HDMI ou optique pour qu’il fonctionne. Autrement dit, c’est un vrai jeu d’enfant ! Cela dit, lisez quand même la notice, on ne sait jamais… Et cela est également valable pour les modèles dotés d’un caisson de basse, celui-ci étant la plupart du temps équipé d’un système de connexion sans fil qui vous permettra de le synchroniser automatiquement avec sa base. Bref, que demande le peuple ? Tout cela c’est bien beau nous direz-vous, mais quelle place une barre de son prend-elle ? Que la Valérie Damidot qui sommeille en vous se rassure : les best-sellers, quelle qu’en soit la marque, peuvent aisément se poser devant la TV, se fixer au mur ou même se glisser sous un autre équipement pour les plus volumineux. Rappelez-vous par ailleurs qu’une barre de son est par définition un regroupement au sein d’un seul appareil de plusieurs enceintes. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la disposition des enceintes satellites, et encore moins de leur branchement, au contraire d’un home-cinema 5.1 ou 7.1 dont l’installation pourra imposer des aménagements plus ou moins conséquents et contraignants.

Quelles sont les meilleures marques ?

Nous avons cité quelques-unes de ces marques ci-dessus, en l’occurrence SAMSUNG, LG et SONY, qui restent des valeurs sûres autant pour leurs barres de son que pour leurs écrans. Mais ce ne sont pas les seules à proposer des alternatives à la fois performantes et accessibles aux home-cinema. Lorsque vous rentrerez dans le vif du sujet et que vous effectuerez une comparaison qui s’impose des meilleures barres de son du moment, nous vous invitons à inclure celles de marques moins connues, en tout cas d’un point de vue technologique. On pense tout d’abord à YAMAHA ainsi qu’à JBL et SONOS, qui sont quant à elles des spécialistes en matière d’équipements sonores. Attention, fixez-vous une limite budgétaire, et définissez autant que possible les options dont vous avez absolument besoin, tout en gardant à l’esprit que plus vous en ajouterez, plus les prix risquent de s’envoler. En particulier si vous souhaitez bénéficier d’un son nettement amélioré, même virtuellement, via des procédés de spatialisation évolués.

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.