5 choses à savoir sur les pistolets de massage
Avez-vous déjà demandé à un massothérapeute de vous masser les quadriceps ou les pectoraux comme John Wick s’acharne sur le visage d’un pauvre type ? Si c’est le cas, vous savez que ça fait mal, mais dans le bon sens du terme. Surtout si vous êtes un haltérophile de longue date dont les muscles sont criblés de points de déclenchement noueux qui résultent de mois et d’années d’efforts soutenus en salle de sport.
Il y a quelques années, des techniciens ont posé la question suivante : et si vous pouviez marteler un muscle vous-même, plus vite, plus fort et sans aucun effort ?
C’est ainsi qu’est apparu le pistolet de massage, un appareil portable et rechargeable capable d’effectuer jusqu’à 2 500 mouvements par minute, aussi longtemps que vous le supportez.
Comment fonctionnent les pistolets de massage ?
En bref, on ne sait pas exactement comment ces appareils agissent sur le corps. Ils peuvent aider à détendre les muscles endoloris en stimulant le GTO (organe tendineux de Golgi), une structure à l’intérieur d’un muscle qui inhibe la contraction. Les pistolets de massage peuvent également neutraliser la sensation de douleur dans un muscle endolori, de la même manière que vous vous frottez le front après l’avoir cogné contre un montant de porte (c’est ce qu’on appelle la « théorie du contrôle de la douleur »).
Mais le mécanisme le plus probable du travail sur les tissus mous – qu’il s’agisse d’un rouleau en mousse, d’un pistolet de massage ou des mains expérimentées d’un massothérapeute – est neuronal, selon le Dr John Rusin, coach de performance et kinésithérapeute. « Principalement, vous affectez la capacité de votre cerveau à ressentir la tension ou la laxité des tissus mous, qu’il s’agisse d’un muscle, d’un tendon ou d’un fascia. » Les mains du thérapeute (ou le rouleau, ou le pistolet de massage) concentrent votre attention sur le muscle tendu, ce qui permet à votre cerveau de se concentrer sur la tension et de la faire disparaître.
Vibration vs. percussion
Si vous avez déjà utilisé un rouleau en mousse ou une plateforme vibrante, vous connaissez la thérapie par vibrations : vous fixez l’appareil, appuyez sur un bouton et le laissez secouer vos bourrelets. L’oscillation de va-et-vient est faible, créant un agréable tremblement musculaire miniature dans le tissu cible.
Les premiers pistolets de massage fonctionnaient de manière similaire, faisant vibrer le muscle pour l’aider à se détendre et stimuler la circulation sanguine. Les modèles plus récents vont au-delà des vibrations, pénétrant d’un centimètre ou plus dans le muscle cible : « C’est comme un marteau-piqueur musculaire », explique Art San, massothérapeute à Los Angeles. C’est la percussion : une stimulation plus profonde et plus intense du muscle.
Effets des canons de massage
Les premières recherches suggèrent que la vibrothérapie, lorsqu’elle est utilisée avant un exercice, est aussi efficace pour prévenir les courbatures que le massage traditionnel chez les femmes non entraînées. Cela signifie-t-il qu’elle est « efficace » pour prévenir ou soulager les douleurs, point final ? Ce n’est pas clair.
Les pistolets de massage augmentent le flux sanguin, ce qui permet d’acheminer les nutriments vers le muscle et d’éliminer le sang qui a pu s’accumuler dans les muscles – un phénomène courant, souvent après de longues périodes d’inactivité, qui peut entraîner un gonflement des extrémités. Si vous utilisez le pistolet immédiatement après l’exercice, il peut faciliter l’élimination des métabolites – déchets – associés à l’exercice qui peuvent provoquer des brûlures dans les muscles.
Il s’agit d’un effet « sortir du mauvais, entrer dans le bon », explique M. Rusin, similaire à celui que l’on peut obtenir avec le foam rolling, le yoga et les exercices légers.
Les meilleures façons d’utiliser le pistolet de massage
« Avec les pistolets de massage, un petit peu suffit », explique San, qui travaille avec des combattants de MMA, des joueurs de NFL et d’autres athlètes d’élite. Une à deux minutes sur un grand groupe musculaire – comme les quadriceps – suffisent.
« Il ne faut pas surstimuler le muscle », explique-t-il. Une utilisation excessive fait pénétrer du liquide dans le muscle sans lui permettre d’en ressortir. « C’est un outil puissant, alors gardez-le sur un réglage bas ». Les réglages plus élevés sont réservés aux personnes vraiment massives, explique-t-il – les linemen de la NFL et autres poids lourds.
Rusin souligne que la nouveauté fait partie de l’efficacité de l’outil, et que les effets peuvent diminuer avec une utilisation fréquente. Donc, au lieu d’utiliser le masseur tous les jours, faites une rotation dans votre approche : le foam rolling un jour, les bains de contraste un autre, le pistolet de massage un troisième jour, et ainsi de suite.
Comment NE PAS utiliser un pistolet de massage ?
La mentalité du « pas de douleur, pas de gain » est bien réelle », dit Rusin. Si une compresse froide est efficace, beaucoup d’adeptes de l’exercice croient que la glace sèche doit l’être encore plus ; si un rouleau en mousse souple est efficace, un rouleau dur et bosselé doit l’être encore plus.
C’est particulièrement vrai pour le pistolet de massage. « Les gens trouvent des zones qui leur font mal et pensent que cela signifie qu’ils doivent y rester », explique-t-il. « En fait, ils peuvent passer sur une proéminence osseuse ou un faisceau veineux-artériel nerveux ». À long terme, dit-il, marteler ces zones vulnérables peut entraîner une neuropathie, un engourdissement des mains et d’autres problèmes.
San est d’accord : « Le pistolet de massage ne fait pas le poids face à un massothérapeute compétent. » Il ne peut pas faire la différence entre un os, un muscle, un fascia et un nerf ; il ne sait pas si vous êtes blessé ; il ne sait pas si un tissu est trop tendu ou trop lâche.
En résumé, n’ayez pas la gâchette trop facile avec le pistolet de massage. Évitez les zones douloureuses et ne passez pas plus de quelques minutes sur chaque groupe de muscles après une séance d’entraînement – ou pendant les jours de repos. Idéalement, San suggère de l’utiliser en complément d’un massage professionnel. « Il complète ce que je fais », dit-il.
Commentaires
Laisser un commentaire