E-marketing

Le guide de la refonte de site web réussie

Par Ben, le 18 juillet 2025
Le guide de la refonte de site web réussie

C’est un point de passage indispensable pour tout propriétaire de site Internet, quelle qu’en soit la nature. La refonte s’imposera en effet tôt ou tard. De manière cyclique de surcroit. Car les standards technologiques évoluent constamment, au moins aussi rapidement que les tendances comportementales des utilisateurs. Il faut en outre envisager de refaçonner un site pour rester constamment à la page et ainsi continuer à performer. Mais comment entreprendre ce projet naturellement sensible de la manière la plus sécurisée possible ? Quelles sont les étapes à respecter impérativement et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide signé Geekn’stuff.

Pourquoi faire une refonte de site ?

Avant toute chose, il convient de se demander si le moment est venu ou non de faire cette fameuse refonte ?

Le mieux pour répondre à cette question est d’exploiter les données à disposition, à commencer par celles des outils pluggés préalablement sur votre site. Je pense tout d’abord à Google Analytics (GA 4) ou une solution de web analyse alternative telle que Piano Analytics. Ces outils ne sont pas là que pour vous indiquer le nombre de visites que vous générez sur une période précise. Ils vous en apprendront aussi beaucoup sur les tendances comportementales que j’évoquais en introduction. Parmi les KPI relatifs à l’UX à prendre en considération, on retrouve le taux de rebond et le temps passé sur la page. Si le premier est élevé et que le second ne l’est pas, il est peut-être temps d’envisager la refonte. Aussi, connaître le type d’appareil utilisé en majorité par votre audience est indispensable. En 2025, le mobile domine. Mais ce n’est pas toujours le cas. Mieux vaut donc s’en référer à la data la plus fiable qui soit, c’est-à-dire celle que vous pouvez récolter ainsi quotidiennement, pour déterminer si l’expérience que vous offrez à vos visiteurs est optimale.

Une refonte de site Internet a vocation à améliorer l’ensemble des signaux utilisateurs grâce à une meilleure identité visuelle et de meilleures performances à la fois ergonomiques et techniques. Si votre plan se déroule sans accroc – et c’est tout le malheur que je vous souhaite -, vous en tirerez des avantages conséquents, y compris en termes de business. Qui dit amélioration de la navigation dit effectivement optimisation de l’expérience utilisateur et in fine du taux de conversion. Notez que quel que soit vos objectifs en matière de transaction, générer des leads ou des ventes, vous ne pouvez pas compter uniquement sur votre image de marque pour transformer. Soignez vos utilisateurs, ils vous le rendront !

Les étapes pour réussir une refonte de site

Pour réussir votre refonte, vous devez impérativement respecter les étapes suivantes :

  1. Réaliser un audit de l’existant sur la base d’éléments factuels tels que des données fiables, conformément à ce que j’expliquais précédemment. Pour déterminer où aller, et comment, vous devez savoir d’où vous venez. Eh oui, tout n’est pas forcément à jeter sur votre site actuel ! Voilà pourquoi un diagnostic est 
  2. Définir en amont les objectifs de la refonte : s’agit-il seulement d’un lifting visuel où le projet est-il également animé par la nécessité de palier certaines contraintes techniques ? Voir carrément de corriger des problèmes majeurs ? Vous spécifierez ces objectifs dans le cahier des charges.
  3. Rédiger le cahier des charges : celui-ci peut être purement technique ou comporter en prime une partie fonctionnelle. Sa rédaction doit donc être entreprise par un expert disposant d’une vue exhaustive sur l’infrastructure en place, mais aussi le contexte et l’environnement dans lesquels vous évoluez.
  4. Répartir les tâches : cela implique d’avoir constitué auparavant une équipe adéquate, avec éventuellement les prestataires qui s’imposent si vous ne disposez pas des ressources requises en interne. Dans ce cas, tournez-vous vers une agence ou un ou plusieurs freelances.
  5. Construire les maquettes : charge au graphiste impliqué dans le projet de concevoir le design de votre nouveau site. Tous les gabarits de page doivent être intégrés dans le process, y compris celles qui ne sont pas visibles publiquement. Je pense aux tunnels de commande qui sont parfois oubliés. Dans une refonte, rien ne doit être laissé au hasard !
  6. Intégrer les maquettes : rien à ajouter sur ce point. Une maquette c’est bien. Transformée en page web interactive, c’est encore mieux. L’intégration est en ce sens indispensable et même cruciale.
  7. Recetter les évolutions : chaque changement implique une phase de recettage minutieuse. Dans le meilleur des mondes, vous disposerez d’une version de pré-production sur laquelle vous pourrez passer en revue la moindre modification en vous assurant de sa fonctionnalité sans effet de bord.

Axe de vigilance : attention au SEO !

Le SEO est trop souvent négligé lors d’une refonte. Et cela peut avoir des conséquences désastreuses sur votre trafic et votre business.

Pour préserver votre visibilité dans les moteurs de recherche, faites-vous accompagner d’un expert en référencement naturel que vous impliquerez en amont. Ou à défaut, le plus tôt possible. Celui-ci aura entre autres missions de concevoir un plan de redirections dans le cas où la structure de vos URL serait modifiée. Il aura par ailleurs pour mission de construire l’arborescence, avec les équipes métiers, pour vous permettre de cibler vos mots clés stratégiques, qu’il pourra se charger d’identifier si besoin. Il se tiendra au côté des développeurs afin de veiller à ce que le code produit respecte les guidelines de Google (et des autres moteurs). A l’heure où les LLM tendent à devenir incontournables, il veillera à ce que ce code inclue les prérequis techniques pour garantir votre présence dans ChatGPT et consorts. Il jouera de ce fait un rôle prépondérant au cours des différentes phases de recettage, jusqu’à la mise en production. Voilà autant de bonnes raisons ne ne pas négliger le SEO.

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.