High Tech

iPhone 14 Pro : test et avis du smartphone d’Apple

Par Ben, le 5 octobre 2022, mis à jour le 15 novembre 2022
Apple iPhone 14 Pro

L’iPhone 14 Pro, annoncé il y a seulement quelques jours, est l’un des smartphones qui attire le plus l’attention ces jours-ci. On parle beaucoup de la Dynamic Island, la nouvelle solution qui remplace la désormais célèbre « encoche » et crée une façon absolument inédite d’interagir avec son téléphone Apple. Toutefois, ce n’est certainement pas la seule nouveauté du nouveau terminal d’Apple. Il convient de comprendre, concrètement, quels sont les avantages et les inconvénients du modèle.

Le voici donc dans notre revue en 10 points. Pour vous en parler, nous avons choisi un format concret, clair et simple. Il vous sera ainsi plus facile de décider s’il s’agit du bon produit pour vous.

iPhone 14 Pro : examen en 10 points

Une série de micro-analyses claires et simples qui vous permettront d’avoir un aperçu complet du smartphone.

1 – Conception et construction

Esthétiquement, le nouveau téléphone d’Apple ne bouleverse pas le design qui caractérise les modèles les plus récents, à commencer par le 12. Donc, des lignes plus carrées. Ce quasi retour en arrière, largement apprécié, est également proposé cette année, avec quelques différences toutefois. À l’avant, par exemple, Dynamic Island à la place de l’encoche fait qu’il est impossible de confondre l’édition 13 Pro de la 14 Pro.

Quant aux matériaux de construction, il s’agit d’un appareil conçu pour résister à toute une série de risques qui, dans la vie quotidienne, pourraient le ruiner ou l’endommager au point de compromettre son utilisation. Verre sur la face avant, protégeant l’écran. Apple utilise son « bouclier céramique » exclusif pour protéger les panneaux, assurant ainsi une excellente résistance aux rayures et aux chocs. Du verre également à l’arrière, qui – grâce à un procédé spécial de renforcement – se dit être le plus solide à ce jour sur les smartphones. Les côtés du téléphone Apple sont en acier, qui a été traité pour être particulièrement résistant aux rayures. C’est précisément ce traitement qui lui confère une agréable finition polie. Nous avons vraiment aimé le contraste avec le verre, qui est plus satiné et mat. Enfin, bien qu’il ne soit pas étanche, l’appareil est résistant à l’eau. Plus précisément, il résiste à une immersion dans l’eau jusqu’à 6 mètres et pendant un maximum de 30 minutes. Il va sans dire qu’en cas de contact accidentel avec l’eau au quotidien, il n’y aura aucun problème.

Il reste donc le système MagSafe, qui a été créé pour la recharge, mais se prête bien à l’utilisation d’accessoires de toutes sortes et de tous types, fermement accroché derrière le couvercle du smartphone.

Dans l’ensemble, le smartphone donne une impression de robustesse et de solidité, tout en étant objectivement beau et élégant. Cette année, les couleurs sont l’argent, l’or, le noir sidéral et le violet foncé. Pour notre test, nous avons utilisé une unité Sidereal Black.

2 – Affichage et audio

L’écran de la dernière génération de téléphones Apple attire probablement encore plus l’attention cette année que d’habitude. Dynamic Island, Always on Display et une luminosité impressionnante – des caractéristiques qui ne passent pas inaperçues.

Une belle dalle Super Retina XDR de 6,1 pouces de type ProMotion (résolution 1179X2556, densité de pixels 460PPI), c’est-à-dire pouvant compter sur une fréquence de rafraîchissement adaptative allant de 10Hz (voire 1Hz, en cas d’utilisation de Always On Display) à 120Hz. C’est l’idéal pour une expérience utilisateur toujours fluide, tout en évitant d’en faire trop quand ce n’est pas nécessaire, ce qui préserve l’autonomie énergétique.

Particulièrement lumineux, le pic de luminosité du panneau atteint 2000 nits en plein soleil : le double du modèle précédent. Une luminosité qui peut bien sûr être laissée à la gestion automatique du smartphone, d’où une visibilité quasi parfaite dans tous les contextes d’utilisation. Nous l’avons utilisé pour lire quelques nouvelles avant de nous endormir, mais aussi sous la lumière directe d’un soleil qui – fin septembre – brille encore convenablement dans le sud de la France. Nous n’avons eu aucun problème dans aucun contexte et il est également appréciable de constater la rapidité avec laquelle la luminosité du panneau s’adapte à son environnement. Ceci grâce au deuxième capteur de lumière ambiante – en plus de celui de l’avant – logé à l’arrière de l’appareil.

Les contenus HDR (photos et vidéos) sont également plus lumineux, atteignant 1600 nits (33 % de plus que le modèle précédent), ce qui les rend encore plus agréables à regarder sur ce panneau.

Le son stéréo est exceptionnel, selon nous encore plus puissant que sur l’iPhone 13 Pro, mais ce n’est peut-être que notre perception. Regarder une vidéo avec cet écran, en profitant d’un son clair et fort, est vraiment agréable. Une combinaison gagnante même pendant une session de jeu.

Nous ne les avons pas oubliés : Always On Display et Dynamic Island représentent deux innovations trop importantes pour être englobées dans un seul paragraphe. Ce sont là deux points essentiels de cet examen.

3 – Affichage permanent

L’option Always On Display mérite une mention spéciale, car elle fait sa première apparition sur les smartphones Apple. Ce qui rend cela possible, comme nous l’avons brièvement mentionné précédemment, c’est la possibilité de « ralentir » le taux de rafraîchissement jusqu’à 1 Hz, ce qui permet d’avoir un « écran toujours allumé » – avec des notifications et diverses informations toujours disponibles – sans compromettre techniquement l’autonomie globale de l’appareil. Le taux de rafraîchissement se chargera des micro-mises à jour constantes de l’écran, offrant ainsi une nouvelle solution sans trop peser sur la batterie (en théorie).

Une nouveauté qui attire certainement l’attention, d’autant plus qu’elle n’a jamais été vue sur l’iPhone. Essentiellement, ce que nous avons devant nous, c’est l’arrière-plan du smartphone – tel qu’il a été configuré et personnalisé avec les nouvelles fonctionnalités introduites par iOS 16 – mais avec une luminosité nettement moindre, bien que toujours clairement visible.

Il s’agit d’une fonctionnalité très utile, notamment pour ceux qui passent à l’iPhone après avoir utilisé AOD sur Android pendant des années. Ils pourraient continuer à le faire, à l’aide d’un dispositif qui – à notre avis – est très bien conçu car il reprend l’écran de déverrouillage dans son intégralité (arrière-plan inclus).

Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une fonctionnalité totalement inoffensive pour l’autonomie énergétique globale du smartphone. Nous en avons fait l’expérience lors de nos tests et Apple en est bien sûr conscient aussi. C’est pourquoi, en plus de toutes les précautions déjà prises, le géant de Cupertino a judicieusement introduit une gestion intelligente de l’Always On Display. En fait, le téléphone Apple dispose d’une fonction qui le désactive (temporairement) dans les contextes où il n’est pas nécessaire. Selon les pages d’assistance du site officiel, il existe 8 situations dans lesquelles la fonction AOD est désactivée et l’écran s’éteint complètement :

  • Votre iPhone est positionné avec l’écran « face vers le bas », c’est-à-dire contre une surface ;
  • Votre iPhone est dans votre poche ou votre sac à main ;
  • Le mode Immersion totale est activé et réglé sur « Veille » ;
  • Le mode d’économie d’énergie est activé ;
  • Votre iPhone est connecté à CarPlay ;
  • Vous utilisez la caméra de continuité ;
  • Vous n’avez pas utilisé votre iPhone depuis un certain temps (votre iPhone peut apprendre vos schémas d’activité et éteindre et allumer l’écran en conséquence, même si vous avez défini une alarme ou un horaire de sommeil) ;
  • Votre iPhone détecte que vous vous êtes éloigné : ne fonctionne qu’avec une Apple Watch couplée (l’affichage Always-On s’allume lorsque votre Apple Watch est à nouveau à proximité de votre iPhone).

C’est quelque chose que nous avons particulièrement apprécié, conscient – après des jours de test – du fait que le Always On Display pèse toutefois un peu sur l’autonomie de la batterie. Il en fait probablement beaucoup moins sur le modèle Pro Max, mais sur le Pro, il a son impact. Il convient toutefois de souligner que, malgré une consommation intensive et l’AOD allumée, nous avons quand même réussi à passer la journée.

4 – Dynamic Island

Apple a introduit l’encoche sur ses téléphones à la pomme pour la première fois en 2017. C’est l’iPhone X, qui a fait craquer des millions de fans de produits à la pomme croquée (et non, à en juger par la quantité d’appareils dotés de l’encoche qui ont été lancés dans les années qui ont suivi). Certes, le premier appareil lancé avec cette fonctionnalité était le premier Essential Phone, mais – soyons honnêtes – la paternité de la propagation de l’encoche ne lui revient pas.

Qui sait si la réaction en chaîne déclenchée par Apple en 2017 sera également présente maintenant, après l’arrivée de Dynamic Island. Une technologie qui permet de tirer beaucoup plus profit de l’encoche, qui est plus petite et devient une partie interactive de l’écran. Une nouveauté rendue possible par la réduction de la taille de la caméra True Depth, qui continue toutefois à offrir le célèbre système de reconnaissance faciale « Face ID » et qui, de fait, est encore plus performante en tant que caméra selfie.

Dynamic Island, qui prend la place de l’encoche, est prêt à rendre l’utilisation du smartphone encore plus intuitive. Les applications peuvent exploiter son potentiel pour rester « au bout des doigts » pendant la course. Qu’il s’agisse de changer la piste en cours de lecture sur une application musicale, de gérer le minuteur ou l’appel téléphonique en cours, aucun problème. Il suffit de toucher et de maintenir l’île pour qu’elle s’agrandisse et permette des actions rapides.

Dynamic Island prend en charge jusqu’à deux applications en même temps, mais ce n’est pas tout : elle enrichit l’expérience de l’utilisateur par de petites animations. Par exemple, les graphiques de déverrouillage de Face ID sont désormais moins envahissants et l’incitation du curseur physique d’activation (ou de coupure) des sons est désormais accompagnée d’un petit graphique de cloche. Il s’agit donc d’actions rapides, de la gestion des notifications et de l’interaction avec les applications, là où se trouvait auparavant l’espace « mort » de l’encoche.

Pour l’instant, il n’existe qu’une poignée d’applications entièrement compatibles avec le Dynamic Island de l’iPhone 14 Pro, mais ce n’est qu’une question de temps. Apple a mis à la disposition des développeurs les API nécessaires pour intégrer la prise en charge de Dynamic Island dans leurs applications. De cette façon, l’utilité de la nouvelle fonctionnalité augmentera de façon exponentielle.

Pendant nos essais, on nous a souvent demandé si Dynamic Island était suffisamment utile pour être indispensable sur les smartphones. À notre avis, il est pratique et utile, surtout quand on s’habitue à son existence et qu’on commence à l’utiliser souvent. Indispensable ? Rien n’est indispensable sur les smartphones. Loin de moi l’idée d’avancer un argument philosophique, mais même l’appareil photo le plus performant – en théorie – ne l’est pas. Il s’agit d’une fonctionnalité haut de gamme, que, sans surprise, Apple a réservée à ses modèles phares, conçue pour améliorer l’expérience de l’utilisateur dans une large mesure. Décider d’acheter un iPhone 14 Pro (ou Pro Max) pour cette seule raison n’aurait aucun sens, bien sûr.

5 – Le processeur

Le cœur battant de l’iPhone 14 Pro est le puissant processeur Apple A16 Bionic. C’est vraiment dommage d’acheter ce smartphone et de ne l’utiliser que pour cultiver sa vie sociale, au sens media du terme. Il s’agit à toutes fins utiles d’une machine très puissante, mais qui se glisse facilement dans votre poche. Le processeur est hexa-core : deux cœurs à haute performance et quatre cœurs à haute efficacité, travaillant ensemble pour offrir la meilleure expérience. Ce processeur est également extrêmement rapide grâce à une bande passante mémoire 50 % plus élevée que le modèle précédent : les données sont traitées incroyablement vite, même en grande quantité. La mémoire vive s’élève à 6 Go, tandis que pour le stockage, il existe plusieurs options : 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To.

Globalement, le processeur est jusqu’à 40 % plus puissant que les autres modèles du marché et 10 % plus puissant que le A15 Bionic. Le puissant GPU, le nouveau coprocesseur d’images et le nouveau coprocesseur d’affichage sont également à l’origine des hautes performances de l’appareil. Sans cette dernière, il n’aurait pas été possible de profiter de toutes les plus grandes innovations de l’iPhone 14 Pro en matière d’écran (à savoir le Always On Display, la gestion très efficace de la luminosité de l’écran, et bien sûr Dynamic Island).

6 – iOS16 et performances générales

Le nouveau téléphone d’Apple est équipé du très attendu iOS 16, qui apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités aux smartphones Apple compatibles. Des plus « visibles » pour l’utilisateur (comme la nouvelle personnalisation de l’écran de verrouillage) aux plus imperceptibles, qui améliorent néanmoins l’expérience utilisateur de l’appareil.

L’expérience utilisateur est exactement ce que l’on attend d’un smartphone de ce calibre. Pas de déception, un appareil réactif qui ne montre aucune incertitude ou hésitation, même en utilisant plusieurs applications en même temps. Bien que le logiciel, dans sa version stable, soit encore jeune, je n’ai rencontré aucun problème. Nous dirons que c’est un appareil Apple haut de gamme parfaitement réussi, sans aucun défaut matériel ou logiciel perceptible à l’usage.

Peu importe ce que vous décidez de faire, il est toujours performant. Des réseaux sociaux aux sessions de jeu les plus intenses en passant par le visionnage d’une vidéo. Il ne surchauffe pratiquement jamais et maintient des performances constantes.

Parmi les innovations des nouveaux téléphones Apple, celles dédiées à la sécurité méritent une mention spéciale. Concrètement, ce modèle est capable de reconnaître les accidents dans les voitures grâce à un système spécial qui utilise le nouvel accéléromètre de concert avec le nouveau gyroscope. Si un accident est détecté, il appelle les secours de manière autonome.

La deuxième fonctionnalité est encore plus intéressante puisque, même en l’absence totale de signal de réseau, elle permet à l’utilisateur de demander de l’aide par satellite. La première fonctionnalité est déjà disponible en Italie, tandis que la seconde ne débarquera pour l’instant qu’aux États-Unis, à partir de novembre 2022.

7 – Réseau et connectivité

La réception de l’iPhone 14 Pro ne déçoit pas les attentes, elle est parfaitement dans la norme de la qualité que nous avons pu apprécier directement depuis plusieurs générations maintenant. Ce modèle, nous insistons sur le terme « naturellement », prend en charge la connectivité 5G et l’eSIM. Ainsi, en plus de la SIM physique, si votre opérateur la prend en charge, vous pouvez également décider d’utiliser une SIM virtuelle.

8 – Photos et vidéos

Apple change également tout en ce qui concerne le compartiment photo. Attention toutefois : il le fait surtout par rapport aux prédécesseurs de l’iPhone 14 Pro. En fait, pour la première fois, il s’agit d’un système à trois capteurs, le principal étant « bien » de 48 Mpx (avec stabilisation optique) et très polyvalent. Il s’agit d’un appareil photo qui prend des photos de 12 Mpx parce qu’il « combine » quatre pixels ensemble pour offrir un résultat de haute qualité, riche en détails. Si l’utilisateur expérimenté le souhaite, il est possible d’obtenir des photos 48MP en version ProRaw, c’est-à-dire à retraiter en post-production. Là encore, le même capteur offre un zoom 2X sans perte de détails : il ne s’agit pas d’un zoom optique, mais d’un  » simple  » recadrage de l’image, mais d’une excellente qualité.

Le second capteur, de 12 Mpx et également équipé d’une stabilisation optique, est responsable des prises de vue avec un zoom optique 3X. Enfin, le troisième capteur, également de 12 Mpx, est responsable des prises de vue en grand angle. Plus lumineuse que celle embarquée sur l’iPhone 13 Pro, elle offre de meilleurs résultats même en cas de faible luminosité ambiante.

Le « Photonic Engine », la nouvelle approche d’Apple en matière de photographie numérique sur les smartphones, permet de réaliser des clichés de haute qualité. La technologie logicielle reprend et améliore le traitement Deep Fusion, grâce auquel les récents modèles d’iPhone combinent plusieurs prises de vue d’une même photo afin de renvoyer un résultat riche en détails. La technique est maintenant utilisée sur des images non compressées : il va sans dire que la quantité de détails capturés est bien plus importante.

Le Photonic Engine, associé au nouveau matériel, devrait donner d’excellents résultats, dans toutes les conditions de lumière ambiante et au-delà. En fait, il est difficile de penser autrement. Les photos prises avec l’iPhone 14 Pro ne déçoivent pas, qu’il s’agisse d’une image macro ou d’un zoom 3X. De jour comme de nuit, vous vous transformez en photographe avec un simple point-and-shoot.

Il faut également mentionner les vidéos, qui deviennent encore plus intéressantes cette année grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que la prise en charge de la 4K en mode Cinéma et la possibilité de filmer des vidéos en mouvement incroyablement stabilisées (en activant le mode action).

Comme j’ai toujours tendance à le souligner dans mes critiques, je ne suis pas un photographe et n’aspire pas à l’être, mais j’utilise plusieurs smartphones. Nous nous accordons à penser que l’iPhone 14 Pro et Pro Max peuvent être considérés comme les téléphones avec appareil photo du moment. En effet, un téléphone avec appareil photo n’est pas le seul à pouvoir offrir d’excellentes images à ceux qui savent shooter, encore une fois d’après nous. Ce qui le caractérise, c’est aussi sa capacité à fournir à l’utilisateur moyen, qui n’est pas ou peu expert en photographie, les résultats qu’il est en droit d’attendre.

Enfin, la caméra frontale change et s’améliore également. La caméra TrueDepth est plus compacte, mais ses performances sont meilleures. Équipé d’un autofocus, le nouveau capteur est plus lumineux et capable d’effectuer une mise au point efficace même dans de mauvaises conditions d’éclairage. Naturellement, il prend également en charge FaceID, le célèbre système de déverrouillage par reconnaissance faciale, si sûr qu’il a rendu inutile le déverrouillage par lecteur d’empreintes digitales sur l’iPhone depuis plusieurs générations.

9 – Quelle est la durée de vie de la batterie ?

C’est peut-être l’aspect qui nous inquiétait le plus avant d’essayer l’iPhone 14 Pro. Au lieu de cela, à notre grande surprise, nous sommes toujours arrivés au soir, tout en gardant l’affichage toujours activé. Mais nous n’avons jamais tenu toute la journée : si nous sortions le soir, nous veillions toujours à le recharger pendant une demi-heure, pour ne pas risquer de manquer d’énergie.

Compte tenu de tout ce que ce terminal offre, et de l’utilisation intensive que nous faisons du smartphone, nous pouvons nous estimer globalement satisfait. La recharge peut se faire par le biais d’un câble de recharge rapide (port Lightning) ou en utilisant le système MagSafe.

10 – iPhone 14 Pro standard ou Max ?

Assurément, cela dépend des besoins de chacun. Habitué à utiliser un modèle Pro Max, j’ai apprécié la combinaison de compacité et de performance de l’édition plus compacte. Un terminal particulièrement puissant qui n’est cependant pas trop lourd. Le modèle Max offre – trivialement – un écran tout aussi performant, mais plus grand. En outre, nous sommes presque certain (nous ne l’avons pas essayé et ne pouvons pas l’affirmer) qu’il est plus performant en termes d’autonomie.

Ben

Passionné du web et plus globalement des nouvelles technologies, j'ai créé Geekn'stuff en 2020 pour vous proposer une immersion dans un monde aussi vaste qu'intéressant finalement loin d'être réservé aux geeks.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.